Projet théâtre avec la compagnie Vertiges

Projet théâtre avec la compagnie Vertiges

Projet autour d’un spectacle écrit et mis en scène par Alexandra Cismondi « Il faudra que tu m’aimes le jour où j’aimerai sans toi pour la première fois » – création 2022 en partenariat avec la compagnie Vertiges et le théâtre du Bois de l’Aune

Pour sa dernière création, Alexandra Cismondi a imaginé une pièce dystopique, dans un futur proche, qu’elle présente ainsi :
Une famille et deux adolescentes, 3 histoires d’amours, peut-être 4, un lycée exsangue aux professeurs follement baroques et tristement dépassés, le dernier hamster de toute l’histoire de la Terre et tous ces mots qu’on ne dit plus. Une arme chargée. La main d’un jeune homme. La première fois. Et tout au fond là-dedans, un bout de ce qu’on pense être la maternité, le devoir de parent et celui d’enfant.
Cette pièce conduit les élèves à s’interroger sur plusieurs sujets de société actuels en les projetant dans un avenir qui pourrait être le leur : réchauffement climatique, intelligence artificielle, tuerie en milieu scolaire, clichés genrés, évoution du langage...

En amont de la représentation qui a eu lieu au Théâtre du Bois de l’Aune le mercredi 1er février, les élèves ont non seulement lu la pièce, mais ont également suivi deux ateliers avec Alexandra Cismondi.
En effet, les élèves en option seconde et en première spécialité théâtre se sont vus confier des rôles de public complice : tous assis dans le public au début de la représentation, ils interviennent à plusieurs moments-clés au cours du spectacle, à la plus grande surprise du reste des spectateurs.

Quelques exemples de leurs missions : crier des encouragements pendant une course sportive qui a lieu au plateau, éclairer une scène avec des lampes torches, faire passer des lettres dans le public, se précipiter au plateau en portant un uniforme de pompier ou de policier pendant une scène d’attentat, participer à une manifestation sur scène...
Une expérience unique pour les élèves, qui ont éprouvés à la fois le trac et la satisfaction d’être partie prenante d’une représentation professionnelle, devant 300 spectateurs.

Dans les loges : préparation, explications en amont de la représentation

Dans les loges : échauffement collectif

En représentation : les élèves, casqués, sur le point d’intervenir

Fin de la représentation : tous les élèves saluent avec les comédiens