Programme et épreuves

Toutes les classes de Terminale ont quatre heures de philosophie qui font partie du tronc commun.

Le programme

Le programme propose à l’étude dix-sept notions, liées à trois perspectives :

L’existence humaine et la culture

• La conscience
  • L’inconscient
  • Le temps
  • Le langage
  • Le travail
  • La technique
  • L’art
  • La religion

La morale et la politique

• Le devoir
  • L’État
  • La justice
  • La liberté
  • Le bonheur

La connaissance

• La nature
  • La raison
  • La science
  • La vérité

L’enseignement de la philosophie au lycée a pour but d’entraîner les élèves à la réflexion, l’argumentation, l’exercice d’un jugement libre et critique.

L’épreuve de philosophie au Baccalauréat

L’épreuve de philosophie dure quatre heures et propose trois sujets au choix : deux dissertions et un commentaire de texte.

La philosophie est, littéralement, amour du savoir et amour de la sagesse. Elle ne saurait se réduire à un enseignement, purement théorique, dispensé à l’intérieur d’une salle de classe. Elle se vit et elle s’adresse donc, par essence, à des individus qui se questionnent, qui hésitent, tâtonnent, aspirent à comprendre et se comprendre. En ce sens, la philosophie est l’affaire d’une vie.