L'enseignement des arts plastiques au lycée

POUR QUELS ELEVES ?

Enseignement ouvert à tous les élèves, qui aiment les arts plastiques et qui envisagent ou non une poursuite d’étude dans ce domaine.
Possibilité d’intégrer la 1ère spécialité sans avoir suivi l’enseignement optionnel en 2nde.

QUELLES SONT LES MODALITES DE TRAVAIL ?

Les modalités de travail reposent sur :

• une PRATIQUE individuelle et parfois collective sous forme d’ateliers (expérimenter des techniques/mettre en œuvre des créations plastiques/les présenter).
  • une FREQUENTATION DE LIEUX CULTURELS (musée, galerie, centre d’art)
  • des RENCONTRE avec des artistes et des professionnels.
  • des CONNAISSANCES à partir de plusieurs axes de questionnement.
  • la tenue d’UN CARNET DE RECHERCHES pour garder des traces des expériences vécues.

Enseignement optionnel : 3 heures par semaine en classe de seconde.
Enseignement de spécialité : 4 heures par semaine en 1ère et 6 heures par semaine en terminale. Dans cet enseignement, une partie du volume horaire est dédiée à la pratique et l’autre à la culture artistique et plastique.

QUI CONTACTER ?

Daniel Tromben
Enseignant en charge de l’enseignement de spécialité et optionnel arts plastiques
daniel.tromben@ac-aix-marseille.fr