Présentation de la spécialité Danse en Terminale au lycée

clip de présentation de la spécialité

Clip de présentation de l’enseignement de spécialité
Ressource Ministère Education Nationale
Mettez le son !

POUR QUI ?

L’enseignement de spécialité est proposé aux élèves de terminale générale.
 Cet enseignement s’adresse uniquement aux élèves ayant suivis l’enseignement de spécialité en première.

QUAND ?

6 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (pratique et théorie)

A ces cours, il s’ajoute un parcours de spectateurs en soirée. Les élèves assistent à une dizaine de représentations de danse au pavillon noir, au GTP, mais aussi au théâtre des Salins, au ZEf, au bois de l’aune.
Voir sous rubrique : Ecole du spectateur

PAR QUI ?

Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Sur l’année, 17 ateliers sont menés avec des artistes, danseur et/ou chorégraphe.
Voir sous rubrique : Ateliers de pratique avec des artistes

QUOI ?

L’enseignement de spécialité repose sur un programme défini nationalement. Les thèmes d’étude en terminale est :

• La danse, une interrogation portée sur le monde
    Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse en tant qu’art. L’élève analyse des points de vue, des partis pris, des radicalités esthétiques ou politiques véhiculés par les œuvres et les artistes. L’art, comme espace de liberté d’expression, et la création, comme espace de transgression, portent des interrogations sur le monde.

Trois grandes compétences sont mobilisés dans cette spécialité :
CREER
ANALYSER
RESTITUER

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.

PROJETS ?
Chaque année, nous mettons en place des projets spécifiques dans le cadre de la formation.
Voir la présentation plus détaillée dans les sous rubriques

En 2022-2023 :
 Un projet autour de la performance vitrines en cours, en partenariat avec Lieux Publics
 Un projet autour de l’art numérique, en partenariat avec seconde nature

En 2021-2022
 Un projet autour de l’éloquence "L’art et la parole", en partenariat avec Eloquentia.
 Un projet autour d’un artiste, Boris Labbé, cinéaste d’animation, en partenariat avec l’association seconde nature
 Une résidence à Biabaux de 3 jours afin de permettre aux élèves de créer leurs compositions du bac

RESTITUTIONS ?

Les élèves présentent leur travail à quatre reprises dans l’année :
 En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
 En février, au lycée, en sortie de résidence
 En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
 En juin, au pavillon noir.

Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr