Présentation de la danse au lycée

Vidéo de présentation de la danse au lycée
Clip présentation enseignement de spécialité Ressources Ministère Education Nationale
Mettez le son !

Le lycée Cézanne fait partie des trois établissements de notre académie à proposer la danse en enseignement optionnel (2nde et cycle terminal) et enseignement de spécialité (1ère et terminale).

Ces enseignements permettent de développer des compétences transversales et des qualités précieuses dans la réussite de parcours de formation ambitieux. Ils permettent d’envisager soit un projet de poursuite d’études vers les métiers de la danse et du spectacle vivant, soit un projet personnel qui n’implique pas la danse mais les multiples compétences acquises dans ces enseignements.

Si vous êtes en classe de 3ème ou de 2nde,
Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un lycée général
Et surtout si vous êtes passionnés de danse,
Alors, consultez les différentes rubriques de notre site et n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignante

POUR QUELS ELEVES ?

Enseignements ouverts à tous les élèves,
garçons et filles,
débutants ou confirmés
qui aiment la danse.

Possibilité d’intégrer la 1ère spécialité sans avoir suivi l’enseignement optionnel en 2nde.
Possibilité d’intégrer l’enseignement optionnel en terminal sans avoir suivi l’enseignement optionnel en 2nde
Pour les élèves hors secteur, contacter l’enseignante (coordonnées ci dessous)

QUELLES SONT LES COMPETENCES DEVELOPPEES ?

• Enrichir sa gestuelle
  • Développer son imaginaire, sa créativité
  • Gérer ses émotions
  • Exprimer sa sensibilité, sa singularité
  • Communiquer en public, assumer son corps
  • Mémoriser
  • Prendre des initiatives
  • Développer son autonomie
  • S’inscrire dans une démarche de projet
  • S’engager, expérimenter, faire des choix
  • Collaborer avec les autres et être à l’écoute
  • Exercer son esprit critique
  • Observer, débattre, analyser, restituer
  • Faire preuve de curiosité
  • S’ouvrir aux autres, à son environnement et aux autres arts

QUELLES SONT LES MODALITES DE TRAVAIL ?

Les modalités de travail reposent sur :
 une PRATIQUE individuelle et collective sous forme d’ateliers (développer une technique/improviser/composer/présenter).
 une PRATIQUE de spectateur et une FREQUENTATION DES LIEUX CULTURELS (théâtre, musée, exposition)
 des RENCONTRES avec des artistes et des professionnels.
 des CONNAISSANCES liées à l’histoire de la danse et à des thèmes d’étude spécifiques à chaque année traités à partir de plusieurs axes de questionnement. La pédagogie utilisée est une pédagogie qui privilégie le travail collaboratif et participatif. Les interactions orales ont une grande importance.
 la tenue d’UN CARNET DE BORD pour garder des traces des expériences vécues.
 La tenue d’UN CARNET DE CREATION pour accompagner les différentes étapes du processus de création des différentes chorégraphies

Enseignement optionnel :
3 heures par semaine

Enseignement de spécialité :
4 heures par semaine en 1ère
6 heures par semaine en terminale.
Dans cet enseignement, une partie du volume horaire est dédiée à la pratique et l’autre à la culture chorégraphique.

QUEL EST LE PARTENAIRE ?

Un partenaire de prestige depuis 2001 : Ballet Preljocaj-Pavillon noir. Voir sous rubrique spécifique.

L’enseignement de la pratique est conduit par un enseignant en collaboration avec de nombreuses interventions d’artistes. Voir pour chaque niveau de classe les artistes intervenants.
Certains ateliers de pratique ont lieu dans les studios du Pavillon noir.

Les élèves assistent à de nombreux spectacles au Pavillon noir et au Grand Théâtre de Provence, assistent à des répétitions, rencontrent des artistes, découvrent des métiers mais aussi se produisent en public. Voir pour chaque niveau de classe l’école du spectateur.

QUELLES SONT LES MODALITES D’EVALUATION AU BACCALAUREAT ?

En enseignement optionnel : la danse est pris en compte dans le cadre du contrôle continu (coefficient 2 si l’élève suit l’enseignement une année - coefficient 4 si l’élève suit l’enseignement deux années)

En enseignement de spécialité :
 Si l’élève abandonne la spécialité en fin de 1ère : contrôle continu avec la moyenne des 3 notes de l’année - coefficient 8
 Si l’élève poursuit la spécialité en terminale : contrôle ponctuel - coefficent 16 comprenant un écrit, un petit oral et une pratique (chorégraphie construite par l’élève).
+ l’élève s’appuie sur le programme de spécialité pour présenter le grand oral (coefficient 10)

Mme CUVINOT-PEYRE
Enseignante en charge de l’enseignement de spécialité danse et de l’enseignement optionnel
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr