L'allemand au lycée Cézanne

Pédagogie

Aix offre des possibilités intéressantes pour notre discipline, que ce soit dans le domaine de la musique (partenariat avec le Festival d’Art Lyrique), de l’art pictural ou du cinéma, permettant d’intégrer l’étude des œuvres d’art au cours d’allemand.
Ainsi, l’an dernier les élèves de 1ère et Terminale ont pu voir à l’Institut de l’Image le chef-d’œuvre de Fritz Lang, METROPOLIS, film qui a fait l’objet d’un travail en classe. Cette année, la rétrospective de la réalisatrice allemande Margarethe von Trotta, a donné l’occasion à une classe de 1ère de voir « Rosa Luxemburg », film adossé à la thématique de l’émancipation des femmes au XXème siècle, et aux autres classes de 1ère et Terminale de visionner le film « les années du mur », correspondant à la thématique étudiée en classe sur le Mur de Berlin. Cette année, ces sorties cinéma ont été prises en charge par la dotation pour l’établissement du pass culture.

Echanges scolaires

Nouveau départ dans les échanges avec l’Allemagne cette année, 1ère édition de l’échange avec le JS-Bach-Gymnasium de Mannheim. Des élèves de 2nde et 1ère (environ une vingtaine) ont d’abord accueilli au mois d’octobre leurs correspondants allemands pendant une semaine. Nos amis allemands ont ainsi pu découvrir le patrimoine architectural, culturel et environnemental de notre région (rallye dans le centre d’Aix, Marseille et la grotte Cosquer, le Luberon et les bories, les ocres de Roussillon, le massif de la Ste Victoire). Le séjour des élèves français a eu lieu en décembre au moment des marchés de Noël. Outre le partage du quotidien dans la famille et à l’école, nos élèves ont exploré les villes de Mannheim, Heidelberg, Mainz, ont participé avec leurs correspondants à une excursion à vélo sur les rives du Rhin, visité le château baroque de Mannheim, le musée Gutenberg à Mainz et sont revenus en France riches d’une belle expérience.

Echange Brigitte Sauzay
5 élèves de 2nde séjournent actuellement chez leurs correspondantes allemandes des régions de Basse-Saxe et Hambourg. Il s’agit d’un séjour de 3 mois, accueil dans la famille de la correspondante et dans le lycée de celle-ci. En septembre prochain, les correspondantes allemandes seront accueillies à leur tour au lycée Cézanne. Il s’agit d’un partenariat entre l’académie d’Aix Marseille et les Bundesländer Niedersachsen et Hamburg, suivant les directives de l’OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) permettant entre autres aux élèves d’obtenir une bourse de mobilité. C’est la 1ère année qu’autant d’élèves de notre lycée participent à ce programme. On ne peut que s’en réjouir !

Echange Dohnal-Veil
Là encore, il s’agit d’un échange individuel d’élèves dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et la région de Graz. Deux élèves actuellement en 2nde (en classe de 1ère l’an prochain donc) se rendront chez leur correspondante autrichienne pour un mois à partir des vacances de Toussaint, après avoir accueilli leurs correspondantes pour la même durée de séjour au mois de septembre Comme pour le programme Sauzay, les élèves seront scolarisées dans le lycée de leur correspondante.