Tour d'horizon

Tour d'horizon

JOURS DE FETE

Tous les ans, tous les élèves inscrits en sections artistiques (cinéma, arts plastiques, théâtre et danse) présentent leurs travaux en salle Gérard Philipe en décembre/ janvier .
Plusieurs représentations sont mises en place pour les élèves des autres classes de l’établissement.

VOYAGE A PARIS DES SECONDES THEATRE

Comédie française, salle Richelieu avec son rideau de scène peint par Olivier Debré.

Rencontre avec Fabienne VERDIER

ABCD’AIRE DES ARTS

C comme Costume. Paris, avril 2019. PREMIERES

O comme Observer. Granet, sept 2019. SECONDES

ATELIERS CROISES

Les élèves de terminale option arts plastiques avec les élèves de seconde et de terminale option danse ont réalisé un atelier croisé autour de la notion de « Ligne ». Une expérience plastique et théâtrale à partir des peintures de Fabienne Verdier, d’Olivier Debré et des photographies de Gilbert Garcin. « Lignes de déplacements » les élèves d’arts plastiques conçoivent un parcours induisant des déplacements inhabituels et linéaires afin que les élèves de théâtre y improvisent des postures.
« Surligner les lignes architecturales du lycée » élèves d’arts plastiques et de théâtre surlignent les lignes du lycée avec des cordes, des craies, des cadres mais aussi avec leurs corps.

LIGNES DE CORPS, LIGNES D’ESPACE MUSEE BEAUBOURG à Paris. Elèves de seconde

Colonnes de Buren. PALAIS ROYAL à Paris. Elèves de seconde.

MASTERCLASS

« Bizarrement, ... le théâtre – le seul endroit où l’on ne prétend pas à la vérité, là où tout est faux – [devient] un refuge, le refuge d’un « vrai moment de vrai » » rappelle Jacques WEBER à son assistance.

Arlequin poli par l’amour

LE PRIX GODOT

En partenariat avec le Théâtre de La Criée et le Centre Dramatique des Villages, les élèves d’enseignement optionnel participent au Prix Godot qui permet une rencontre avec trois auteurs dramatiques vivants. Durant l’année, ils ont la chance de rencontrer des comédiens lors de lecture théâtralisée et de participer à une résidence d’artistes de deux jours.

ESPECES D’ESPACES

En partenariat avec le Lycée Aristide Briand de Gap, les élèves d’option 2de, 1ère et Tle partagent une journée de plateau pour se rencontrer et éprouver leur jeu scénique lors d’ateliers sur la voix, le corps, les émotions.

Elèves au travail en salle de théâtre

SEMAINE DES ARTS

Les élèves de chaque niveau proposent au Théâtre des Ateliers et sur la scène du lycée Cézanne une représentation qu’ils ont travaillée toute l’année. Un moment de théâtre fort et une véritable expérience de partage avec le public. Quatre représentations ont lieu à 18h, pour les secondes, 20h pour les premières et 22h pour les terminales, sur trois soirées différentes. Les options facultatives offrent au public deux représentations de leur spectacle. Ces différents spectacles constituent l’aboutissement du projet général formé puis développé tout au long de l’année.

Quelques souvenirs de l’année 2019-2020

• Masterclass autour du spectacle « Le Fils » avec Rod Paradot et Elodie Navarre en salle Gérard Philippe en partenariat avec le Théâtre du Jeu de Paume à aix-en-provence
https://www.facebook.com/lestheatres/videos/554308351735503/
Ce cours inédit a été mené avec la complicité et le talent de Rod PARADOT, César du meilleur espoir masculin, Molière de la révélation masculine et d’Elodie NAVARRE, comédienne, actrice et réalisatrice. Mme BERLING, Secrétaire générale du Théâtre du Jeu de Paume et Mme Carole MAILLET, Responsable des relations avec le public étaient aux côtés des comédiens.
Les élèves d’élèves de seconde EDE théâtre, premières, terminales spécialité théâtre et option facultative théâtre du lycée Cézanne, accompagnés par leurs professeurs Mme Berthod et Mme Besson et leur intervenant artistique M. Gilles JOLLY, ont présenté sur scène, au public et aux invités, les textes qu’ils avaient écrits autour du thème de l’adolescence et à propos de l’émotion au théâtre ainsi que les montages visuels qu’ils avaient construits pour cette occasion. Ils ont posé des questions aux artistes et enfin, ont travaillé en improvisation avec Rod PARA-DOT et Elodie NAVARRE, plusieurs scènes de la pièce Le Fils de Florian ZELLER à l’affiche au Théâtre du JEU DE PAUME.
L’assistance composée d’élèves, d’étudiants de classes préparatoires, d’étudiants d’université, du conservatoire, de professeurs, d’enseignants du conservatoire, de comédiens en formation et de parents a été, semble-t-il, conquis. M. le Proviseur, du lycée, présent dans l’assemblée a pu mesurer la qualité de l’engagement des jeunes élèves sur scène.

Quelques-unes des images du travail au plateau sont disponibles en replay sur FR3, JT de 12/13 à la date du 31 janvier 2019.

Cette belle aventure artistique a pu montrer que, selon les mots de ZELLER, « le théâtre est un rendez-vous mystérieux, un art fondé sur la rencontre et le partage d’une expérience ».
Rendez-vous est pris pour une seconde MASTER CLASS, en février avec Jacques WEBER au-tour de la figure et de l’œuvre de VICTOR HUGO.

• Masterclass avec Jacques Weber en partenariat avec le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence
Rendez-vous impromptu avec HUGO, la force impressionnante de sa pensée à travers le prisme d’une parole vive, celle du théâtre et avec la complicité du grand comédien Jacques WEBER.

Ecouter « le rêveur sacré » : traverser son œuvre par la voix, libérer les mots figés par l’écriture.

Une expérience théâtrale, littéraire et philosophique menée au cœur du lycée Cézanne, le MERCREDI 27 FEVRIER, 14h - 16h Grande salle Gérard Philipe Avenue Fontenaille, Aix-en-Provence

La presse en parle

• Masterclass avec Christelle Harbonn autour du spectacle « Epouse-moi, tragédies en-fantines » en partenariat avec le Théâtre du Jeu de Paume

ACTIONS POUR LES SECONDES, PREMIERES, TERMINALES, ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS ET SPECIALITES

ANNEE 2019/2020

En intra muros

1. Rentrée en Théâtre pour les élèves, les familles, les professeurs, les intervenants, les partenaires,
le 19 septembre 2020 en salle G. Philipe
2. Ateliers tournants avec les options ARTS PLASTIQUES et DANSE autour du projet Lignes en appui sur l’exposition de FABIENNE VERDIER (voir Projet INES déposé)
3. A partir de novembre/décembre, propositions régulières de performances théâtrales et happenings au sein de l’établissement. Lancement avec la Compagnie Anania Danses- couloir du bâtiment de l’admi-nistration puis initiation aux percussions corporelles en Gérard Philipe)
4. Mise en fonctionnement de la micro-bibliothèque théâtre et arts de la salle de théâtre du lycée (projet de gestion en collaboration avec les élèves)
5. Mini conférences proposées à leurs pairs par les élèves de première de spécialité : les principales scan-sions de la folle histoire du théâtre (essai de traces filmiques)
6. Essais de veilles culturelles et d’écritures journalistiques : rendre compte d’un spectacle, partager son point de vue avec l’aide de l’expertise d’un journaliste critique (la Provence, Radio France Provence)
7. Participation à la semaine des Arts du mois de décembre « Jours de fête » avec prolongement possible en janvier. Travail conjoint avec les Arts plastiques et la Danse.
8. 3 MASTERCLASS EN ACTION dont une prise en charge par les élèves de terminale spécialité et théâtre facultatif. (Autour du spectacle La fin de l’homme rouge mis en scène par Emmanuel Meirieu, le 6/ 11 ; Marie Provence le 29/01, ; Thomas Jolly, le 04/03. Propositions à l’étude avec les sociétés de productions.)
9. Le 13 janvier, une journée de l’étudiant des métiers du théâtre, des arts et de la culture au sein du lycée.
10. Le 29 avril 2020, une MASTER CLASS professionnelle autour des métiers du théâtre et de la culture.
11. Expositions au CDI (1. Lignes : de la machine à peindre vers la machine à jouer. 2. Derrière le rideau : la comédie française. 4. Paris, pas à pages. 3. Histoires de théâtre)
12. Mise au point d’un Abécédaire rêvé du théâtre en parallèle avec un travail effectué par les élèves d’arts plastiques du lycée.
13. Concours d’écriture dramatique (jury mixte : professeurs, CPE, élèves de terminales, étudiants de CPGE)
14. THEATRE, MASQUES et MAQUILLAGE : mini-stage en intra muros avec l’Ecole de maquillage artis-tique Sophie Lecomte d’Aix (en cours de montage)
15. MICROS REPORTAGES web audio et audio visuels au sortir des salles de spectacle (avec l’accord des théâtres, JEU DE PAUME, BOIS DE L’AUNE…)
16. Travaux des élèves autour des manuscrits d’auteur dans le cadre du PRIX GODOT (voir projet INES déposé)
17. Essais de LECTURES RADIOPHONIQUES d’œuvres théâtrales (tentative de réactivation de la web radio du lycée). Recherche de formations pour les enseignants.
18. Travail du DISCOURS et de l’ELOQUENCE : organisation de disputes et joutes verbales autour de thématiques contemporaines ou non (voir projet INES déposé)
19. Participation à la « Semaine de l’option » avec 9 représentations au théâtre des Ateliers en mai 2020 secondes optionnelles, spécialité théâtre niveau première et terminale et des spectacles en G. Philipe of-ferts par les élèves de l’option facultative théâtre de premières et de terminales en juin 2020.
20. Divers travaux autour de l’Ecole du spectateur en amont et en aval (concours de comptes-rendus de spectacle, réalisation d’affiches, de maquettes, de programmes ; réécriture de notes d’intention…)

A l’extérieur du lycée

21. Parcours Musée GRANET et PAVILLON VENDÔME : les œuvres de Fabienne Verdier, machines à peindre, machines à jouer. Mouvements et traces premières.
22. RENTREE THEATRALE (suite) à PARIS en 2 week-end (28-29 septembre et 19- 20 octobre) pour les secondes, enseignement optionnel : Lignes, tracés, parole et théâtre. Visites, spectacle, premiers essais de performances- parc du Luxembourg, musée Beaubourg, métro, cour de l’auberge dans le Marais, enre-gistrements audio (les quartiers, les parcs, le métro de Paris)
23. BOUGE TON CORPS : théâtre et espace naturel, assauts de la STE VICTOIRE élèves et professeurs impliqués dans les projets.
24. A la croisée du théâtre et de l’OPERA : le décor (Travail au MUSEE DES TAPISSERIES à Aix)
25. Rencontre avec les collégiens du secteur (performances et actes en parole dans les cours des collèges par les lycéens de seconde) en lien avec le Projet LIGNES Collèges CAMPRA, ROCHER DU DRA-GON…
26. Rencontres inter lycées CEZANNE à Aix / VAL de DURANCE à Pertuis autour du projet Lignes
(Collaboration avec l’option arts plastiques du Lycée de Pertuis).
27. WEEK-END de travail inédit dans un site atypique : MYSTERE PLANTAIN pour les terminales spéciali-tés DANSE, THEATRE.
28. MICROS REPORTAGES web audio et audio visuels au sortir des salles de spectacle (avec l’accord des théâtres, JEU DE PAUME, BOIS DE L’AUNE…)
29. Echanges avec le lycée français de HOUSTON au Texas : par-dessus l’Atlantique, un Ruy Blas partagé.
30. Week-end de REPETITIONS GENERALES au THEATRE des ATELIERS en mai pour chacun des groupes et niveaux.
31. Représentations au THEATRE des ATELIERS dans le cadre de la SEMAINE DE L’OPTION, Mai 2020 (3 jours de spectacles et 1 spectacle par niveau chaque jour. 9 représentations au total)
32. Présentation à LA CRIEE dans le cadre du Prix Godot
33. Présentation à l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille) dans le cadre de La Pa-role en actes de la restitution des ateliers partagés avec les étudiants de l’ERACM.
34. Une offre de 26 spectacles au moins pour l’ECOLE DU SPECTATEUR avec une ouverture possible sur la communauté éducative au sens large

Parcours éducatif (lien avec le 1er degré, les collèges, les autres lycées, l’enseignement supérieur)

35. Présentation des offres de formation dans le supérieur par une enseignante de l’AMU à journée de ren-trée des options
36. Rencontre des terminales avec les enseignants de l’AMU
37. Une MASTER CLASS PROFESSIONNELLE avec le théâtre du Jeu de Paume ouverte aux élèves du lycée, familles, personnels, étudiants de l’Université, des CPGE, du Conservatoire. Collégiens du secteur invités.
38. Journée d’ateliers avec l’option du Lycée de Gap ARISTIDE BRIAND dans la continuité du projet « Espèces d’espaces »
39. Ateliers communs avec le Lycée ZOLA au Cube (THEATRE Antoine VITEZ) : corps et voix.
40. Rencontre avec l’option théâtre de Gardanne (Lycée FOURCADE) au moment de la semaine de l’op-tion et des arts (option invitée)
41. Les master class en partenariat avec les collèges du bassin aixois, les lycéens du réseau, les étudiants AMU et CPGE et le conservatoire et le Théâtre du Jeu de Paume.
42. Echanges avec le CONSERVATOIRE d’Aix en Provence
43. Rencontre des lycéens impliqués dans le dispositif du prix Godot
44. Suivi de cours communs élèves/ étudiants AMU au 3bisf à Aix (Michel CERDA et Eva HERNANDEZ)