Paroles d'élèves

Paroles d’élèves

Quelques témoignages d’élèves ayant suivi la spécialité de HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) en classe de Première et de Terminale.

Encore de la philosophie ?

"La spécialité HLP et la philosophie en tronc commun sont des matières différentes, dans le contenu et la forme. Il n’y a pas de répétition de l’une à l’autre." (Lorena)

"Je tiens à dire que la spécialité et la philosophie en tronc commun ne font pas répétition, puisque nous étudions les questions de manière approfondie." (Eliza)

"Peur de la répétition, du trop entre la philosophie en tronc commun et celle de la spécialité ? Mais les programmes ne sont pas les mêmes et se complètent plutôt ; nous pouvons faire des liens entre eux. " (Madjeanie)

« La spécialité HLP m’a curieusement aidée à mieux aborder la philosophie en tronc
commun. » (Camille)

Philosophie ET Littérature ?

"Parfois nous pouvons douter de l’association littérature et philosophie dans une même spécialité ; il y a certes des différences dans la façon d’aborder les choses. Mais les professeurs sont passionnés et cela fait plaisir de venir en HLP. Puis, c’est une spécialité qui accompagne très bien celle des Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)." (Anaé)

"Je tiens à préciser cependant une chose sur la réunion des deux disciplines : littérature et philosophie. Il ne faut surtout pas croire qu’elles se correspondent tout le temps ou qu’elles sont intrinsèquement liées. L’une se préoccupe davantage de l’expression et l’autre appelle à la réflexion. Il se trouve que je suis définitivement du côté de la réflexion sans rien céder de l’expression. "(Angelina)

Pour les esprits curieux

"C’est une spécialité qui m’intéresse parce qu’elle nourrit ma soif de curiosité. " (Lora-2022)