2022-2023 : Parcours numérique avec Seconde nature

Ce projet concerne deux groupes classes, un groupe de 1ère en spécialité danse et un groupe de terminale en spécialité danse. Il s’est construit en partenariat avec l’association seconde nature d’Aix-en-Provence, dans le cadre de la biennale des imaginaires numériques, avec "la nuit" comme thématique (10 novembre 2022 au 23 janvier 2023).

VISITER UNE EXPOSITION ET PERFORMER : ADA de Karina Smigla-Bobinski

La classe de terminale spécialité a découvert l’installation ADA à la chapelle de la visitation à Aix-en-Provence. Nommée en l’honneur de la mathématicienne anglaise du XIXe siècle, Ada Lovelace, ADA est une sculpture animée par les visiteurs, . Rempli d’hélium et hérissé de fusains, le globe en forme de membrane flotte librement et laisse des traces sur les murs, les plafonds et les sols. Le visiteur a beau essayer de contrôler « ADA », de la conduire, il s’aperçoit très vite que « ADA » est une artiste indépendante. C’est un mouvement qui s’exprime visuellement et qui, comme un ordinateur, produit un résultat imprévisible après avoir entré une commande.

Oeuvre ADA

Lors de la visite, les élèves ont participé à un jeu dansé lié au hasard. Pour celà, avant chaque performance, l’un d’entre eux tirait au sort 4 cartes, une par famille.
 famille : nombre de danseurs mobilisés
 famille : actions à réaliser sur le globe (exemple : faire tourner)
 famille : parties du corps mobilisés (exemple : haut du buste)
 famille : contrainte d’écriture chorégraphique ( en chuchotant une chanson)

Suite à ce tirage, les élèves réalisaient la performance dans l’espace dédiée
(voir vidéo ci dessous)

performance des élèves

Performance des élèves : Mettre le son

PARTICIPER A UN ATELIER DE PRATIQUE : CREATION SONORE

L’atelier, menée par la médiatrice India de l’association seconde nature, invite les élèves à s’intéresser aux paysages sonores, qu’il soient réels, imaginés ou rêvés. L’occasion de s’initier au montage audio et musical et de comprendre l’importance du son comme révélateur d’émotions. Pour celà, les élèves ont appris à manipuler le logiciel Bandlab.

Ce projet a permis de faire vivre aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle avec une fréquentation d’un lieu, une rencontre avec une oeuvre, un atelier de pratique sonore.
D’autre part, ce projet a permis également de mieux appréhender le dialogue entre les arts, celui de la danse avec celui du numérique.