2022-2023 : Parcours avec Lieux Publics

Intervention du chef de projets artistiques de Lieux Publics : Bastien Gueriot

Lieux publics est le Centre National des Arts de la Rue et de l’espace public.
Basé à Marseille, dans le quartier des Aygalades, ce centre accueille en résidence des groupes afin de les accompagner dans leur création.

Mardi 29 novembre, Bastien est intervenu en classe pour présenter Lieux publics et faire réfléchir les élèves aux enjeux du spectacle vivant dans l’espace public.

Atelier de pratique avec la chorégraphe de la compagnie Volubilis : Agnès Pelletier

Crée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique.

Agnès Pelletier est intervenue au lycée en salle de danse en proposant un atelier de pratique. Elle a fait vivre aux élèves la spécificité de sa création Vitrines en cours à travers l’exploration de l’espace restreint. Cette création est programmée par Lieux Publics sur Aix-en-Provence

Assister aux performances dans les magasins d’Aix-en-Provence : Vitrines en cours

« Vitrines en cours » sont des courtes pièces chorégraphiques écrites pour les enseignes de magasins. Elles s’appuient sur le genre et l’histoire des commerces pour mieux les détourner et les transgresser. Ces histoires de vitrine prêtent à sourire, à rire, à déranger tout en interrogeant le rapport que nous instaurons à notre propre consommation.

Lieux Publics a programme ces courtes pièces chorégraphiques sur Aix-en-Provence. La classe a pu ainsi assister vendredi 2 décembres à Vitrines en cours dans différents magasins de la ville : librairie, magasin de vêtement masculin, lingerie, coiffeur, ...

Compositions des élèves suite à ce parcours

A leur tour, les élèves ont réalisé de courtes compositions, à la manière de Vitrines en cours, seul ou à deux, dans un magasin au choix.