PRESENTATION OPTION 1ERE/TERMINALE

POUR QUI ?

L’enseignement optionnel est proposé aux élèves de terminale. Les élèves de première peuvent s’y inscrire à la rentrée si leur emploi du temps leur permet.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, qui aiment la danse.

Il est possible de commencer l’option en 1ère ou en terminale.

QUELLE VALORISATION ?
 L’option est évaluée chaque trimestre et fait l’objet d’une note et d’une appréciation sur le bulletin.
Si vous suivez une année d’option, elle est valorisée par un coefficient 2 au baccalauréat et permet donc d’obtenir des points supplémentaires.
Si vous suivez deux années d’option, elle est valorisée par un coefficient 4 au baccalauréat et permet donc d’obtenir davantage de points supplémentaires.
 Suivre l’option est également un atout dans PARCOURSUP car elle met en évidence des compétences telles que la créativité, l’engagement dans un projet, le travail collectif.

QUAND ?

3 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps le mercredi de 13h à 16H avec 3/4 de pratique et 1/4 de théorie (analyse de spectacles essentiellement)
Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse. Plusieurs ateliers sont menés en collaboration avec des artistes professionnels.

Les élèves bénéficient aussi d’une école du spectateur avec des sorties en soirée (5 dans l’année) aux esthétiques variées dans plusieurs lieux de représentations d’Aix-en-Provence.

QUOI ?

L’enseignement optionnel repose sur un programme défini nationalement.
Le thème d’étude en 1ère est :La danse, une expérience de l’altérité
Ce thème amène l’élève à questionner la danse et le corps à travers la relation à l’autre :

En terminale, le thème d’étude est : la danse, une expérience de la transmission
Ce thème amène l’élève à appréhender la danse comme transmission d’enjeux de mémoire.

Trois projets différents sont menés au cours de l’année. Vous pouvez accéder aux exemples ci dessous. Ils font l’objet d’une restitution publique, au lycée et au Pavillon noir.

En 2022-2023 : VOIR ARTICLES SPECIFIQUES

• Room with a view, travail autour de cette pièce avec la compagnie Grenade d’Aix-en-Provence
  • Racine(s), création inclusive avec des enfants malvoyants de l’association arc-en-ciel, accompagnée par un danseur du Ballet Preljocaj
  • Une création en hip hop avec un danseur de la compagnie Hylel de Marseille

En 2021-2022 VOIR ARTICLES SPECIFIQUES

• MEMOIRE ET CREATION en partenariat avec le camp des milles
  • DANSE l’EUROPE en partenariat avec le ballet Preljocaj
  • HURLE A LA VIE à partir d’une exposition photographique et d’ateliers de danse

Dans le cadre de cet enseignement optionnel, six compétences sont mobilisées :
 Créer seul ou à plusieurs en utilisant le corps comme moyen d’expression
 S’interroger sur le monde qui nous entoure,
 Rencontrer des oeuvres, des démarches de créations, des artistes
 Analyser sa prestation, celle de ses camarades, les oeuvres des chorégraphes,
 Restituer sous différents formats (performance, spectacle, battle, ...) devant un public au lycée mais aussi au pavillon noir

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.

CONTACT

Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr