Présentation option 2nde danse et inscription

POUR QUI ?

L’enseignement optionnel est proposé aux élèves de 2nde.
 Cet enseignement s’adresse à tous les élèves, filles et garçons, débutants ou confirmés, passionnés de danse.
 Les élèves peuvent avoir une pratique antérieure ou débuter. Aucun test technique est réalisé.
 Tous les élèves ayant choisi l’option danse sont réunis dans la
même classe en 2nde.
 Pour les élèves hors secteur, s’adresser directement au professeur de la discipline (coordonnées ci dessous)

QUAND ?

3 heures par semaine inscrits à l’emploi du temps (3/4 pratique et 1/4 théorie) : le vendredi de 15h à 18h

Les élèves bénéficient aussi d’une école du spectateur avec des sorties en soirée (environ 6 dans l’année) aux esthétiques variées dans plusieurs lieux de représentations d’Aix-en-Provence. Il s’agit en classe d’analyser les choix du chorégraphe au regard du propos artistique. (voir sous rubrique)

PAR QUI ?
Cet enseignement est assuré par un professeur certifié en danse en partenariat avec le Ballet Preljocaj.
Une dizaine d’ateliers sont menés dans l’année par des danseurs du Ballet Preljocaj, de la compagnie Grenade Josette Baiz ou autres.

QUOI ?

L’enseignement optionnel repose sur un programme défini nationalement. Le thème d’étude en 2nde est :
La danse, une approche plurielle

Il s’agit d’amener l’élève à questionner la danse à travers ses différents styles et pratiques, ses origines, ses approches techniques et esthétiques plurielles.

Dans le cadre de cet enseignement, six compétences sont mobilisées :
 Créer seul ou à plusieurs en utilisant le corps comme moyen d’expression
 S’interroger sur le monde qui nous entoure,
 Rencontrer des oeuvres, des démarches de créations, des artistes
 Analyser sa prestation, celle de ses camarades, les oeuvres des chorégraphes,
 Restituer sous différents formats (performance, spectacle, battle, ...)

OU ?

Une salle de danse au lycée spacieuse et agréable, équipée multimédia et lumière.
De façon ponctuelle, les élèves sont amenés à réaliser l’atelier dans un studio du pavillon noir.

PARTAGE ?

Les élèves se produisent sur scène trois fois dans l’année :
 En décembre, au lycée, lors de « jours de fêtes »
 En avril, au lycée, lors de la « semaine des arts »
 En juin, au pavillon noir.

Chacune de ces restitutions est l’occasion de vivre l’expérience de la scène devant un public.

VALORISATION
L’option est évaluée chaque trimestre et fait l’objet d’une note et appréciation sur le bulletin.

ET APRES ?
Il est possible de poursuivre l’enseignement danse en première dans le cadre de la spécialité

COMMENT S’INSCRIRE ?
Voir les modalités sur le flyer en pièce jointe.
Pour les élèves dont le lycée Cézanne n’est pas l’établissement de secteur, contacter le plus tôt possible l’enseignante (contact ci dessous)

CONTACT
Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’enseignante en charge de cet enseignement :
corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Cezanne_danse