Notre partenaire

Notre partenaire

Un partenariat de prestige depuis 2001
avec le Centre Chorégraphique National d’Aix- en-Provence,
Ballet Preljocaj-Pavillon noir.

LE BALLET PREJLOCAJ : UNE RENOMMEE INTERNATIONALE

Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj est accueillie en 1996, à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence.

Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 26 danseurs permanents, plus de 100 représentations par an sont effectuées en France comme à l’étranger. Depuis la création de sa compagnie, Angelin Preljocaj a créé 45 chorégraphies, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Claude Lévêque, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal) et la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier)…

Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. C’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet, du Staatsoper de Berlin et du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Lien vers le Ballet Preljocaj

LE PAVILLON NOIR

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi ce nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Cet architecte a également élaboré le 6mic à Aix en Provence et le Mucem à Marseille

Le pavillon noir est le premier centre de production construit où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.

Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année : ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies invitées.

Lien vers le Pavillon noir