2021-2022 : « Mémoire et création », projet à partir de la visite du camp des milles

2021-2022 : « Mémoire et création », projet à partir de la visite du camp (…)

(Mettre le son et agrandir l’image)

Ce projet mêlant théâtre et danse a été mené avec 27 élèves de premières et terminales, autour du devoir de mémoire lié à la Shoah.
Il s’est construit en partenariat avec le Camp des Milles et le centre socio-culturel Coste d’Aix-en-Provence.

Comment une création artistique contribue-t-elle au devoir de mémoire ?

Les élèves ont été amenés à s’interroger sur cette question en plusieurs étapes, de septembre à décembre 2021.

La visite guidée du Camp des Milles leur a fait découvrir des œuvres, graphiques et littéraires, produites par des personnes internées dans ce camp pendant la Seconde guerre mondiale, parmi lesquelles figuraient de nombreux artistes et intellectuels.

C’est à partir du texte témoignage Le Diable en France de Lion Feuchtwanger, interné au Camp des Milles, que le centre social Coste a initié, dès 2016, le projet « Numéro 187 ».
Les élèves ont assisté à une représentation de la pièce « Numéro 187 » au Cube, théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence. En lien avec cette expérience, ils ont pu bénéficier de deux ateliers de pratique : l’un avec la metteuse en scène de ce projet et l’autre avec un des danseurs de l’équipe artistique.

Pour construire leur propre processus de création, les élèves se sont centrés sur les lettres, écrites ou reçues par des personnes internées au Camp des Milles, et réunies par Guy Marchot dans son ouvrage Lettres des internés du Camp des Milles 1939-1942.
En choisissant ces textes authentiques, ils ont souhaité porter les voix de celles et ceux dont la correspondance avait souvent été interceptée par le comité de censure. Ces courriers qui n’avaient jamais été remis à leur destinataire trouvent ainsi de nouveaux destinataires : les spectateurs.

Par étapes, les élèves ont progressivement créé une pièce de 12 minutes, où ils partagent tous le plateau, mêlant leurs pratiques de théâtre et de danse.
Cette pièce, intitulée « Mémoire et création », a été présentée au lycée, en salle Gérard Philipe, pour 5 représentations en décembre 2021.

Témoignages des élèves extraits de leur carnet de bord