Sortie au musée Granet

Sortie au musée Granet : Cézanne et la modernité

Le mardi 3 janvier 2023 au matin, les élèves de seconde 6, accompagnés par leurs professeurs de français et de mathématiques, ont bénéficié d’une visite guidée au Musée Granet, ciblée sur les œuvres de Cézanne.
L’observation des tableaux de Paul Cézanne permet aux élèves de mieux connaître l’œuvre du peintre dont leur lycée porte le nom : ils identifient les principales caractéristiques de son travail pictural et comprennent en quoi elles ont entraîné la naissance de l’art moderne.
Pour la classe de seconde concernée, il s’agissait également d’établir le parallèle avec ce qui avait été travaillé en cours de français : à la même époque, et avec ses propres outils, Emile Zola, ami de jeunesse de Paul Cézanne, qu’il a rencontré pendant leur scolarité commune à Aix-en-Provence, initie une forme de modernité en littérature.

Paul Cézanne, Les baigneuses, vers 1895.

Paul Cézanne, Portrait d’Emile Zola, vers 1862-1864.