Les enseignements au lycée

Dans le cadre de la réforme du lycée, la structure des enseignements de mathématiques a été profondément modifiée. C’est une matière obligatoire en classe de seconde ainsi que dans les sections technologiques, mais c’est un enseignement de spécialité en première et terminale générale. Ainsi certains élèves des séries générales n’auront aucun enseignement en mathématiques.

En classe de seconde

L’horaire élève est de 4h par semaine, dont une heure en demi-classe Les notions abordées sont :

• En algèbre : des compléments sur les nombres entiers et les nombres réels, un approfondissement des techniques de calcul, un travail sur le calcul littéral et les démonstrations
  • En géométrie : l’étude des vecteurs et des droites du plan, ainsi qu’un approfondissement des problèmes rencontrés au collège.
  • En analyse : des notions de base sur les fonctions, l’étude des fonctions carré, inverse, racine, cube.
  • En probabilités et statistiques : une mise en place de la théorie élémentaire des probabilités, les modélisations par arbres et tableaux, des compléments sur les pourcentages, les indicateurs de position et de dispersion en statistiques, et des notions d’échantillonnage
  • En algorithmique : une initiation à la programmation en langage Python, la notion de fonction.

En classe de première générale

Les mathématiques sont un enseignement de spécialité, l’horaire élève est de 4h par semaine. Il n’y a pas d’enseignement de mathématiques dans le tronc commun.
Les élèves qui abandonnent cet enseignement de spécialité en classe de terminale passeront une épreuve de baccalauréat de 2 h en fin de classe de première.
Les notions abordées sont nombreuses, il y a de grandes exigences de rigueur et d’efficacité.

• En algèbre : l’étude des fonctions polynômes du second degré, les suites numériques.
  • En analyse : la dérivation et l’étude des variations des fonctions, les fonctions exponentielle, sinus, cosinus.
  • En géométrie : le produit scalaire et les problèmes d’angles, de distance et d’orthogonalité dans le plan
  • En probabilités : les probabilités conditionnelles, la notion de variable aléatoire
  • En algorithmique : une poursuite de l’apprentissage du langage Python, un approfondissement des notions de variable, boucle, instruction conditionnelle, la notion de liste.

En classe de première STMG

L’enseignement de mathématiques fait partie du tronc commun. L’horaire élève est de 3 h hebdomadaires. Les élèves passeront deux épreuves de baccalauréat en classe de première, l’une au mois de janvier, l’autre en fin d’année.
Les notions abordées sont :

• En algèbre : une consolidation des techniques de calcul numérique et symbolique, un approfondissement des pourcentages
  • En analyse : les fonctions polynômes du second degré, la dérivation

En classe de terminale générale

Les mathématiques sont un enseignement de spécialité. L’horaire élève est de 6h.
Les élèves seront évalués au baccalauréat en mars. Les notions abordées sont :

• En algèbre : les dénombrements
  • En géométrie : la géométrie de l’espace
  • En analyse : la notion de limite de suite et de fonction, la continuité, la composition des fonctions, le logarithme, le calcul intégral, la notion d’équation différentielle.
  • En probabilités et statistiques : les couples de variables aléatoires, la loi binomiale, l’inégalité de Bienaymé Tchebychev, la loi des grands nombres.

Enseignements optionnels en terminale générale

Pour les élèves qui ne désirent pas poursuivre les mathématiques en enseignement de spécialité, il y a aussi un enseignement optionnel, dit mathématiques complémentaires, axé sur la résolution de problèmes, pour une durée de 3 h hebdomadaires ,
Seront étudiées essentiellement des notions d’analyse et de probabilités (limites de suites et de fonctions, convexité, logarithme, calcul intégral, équations différentielles, lois discrètes et à densité, statistiques à deux variables)
Pour les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité, ils peuvent en plus ajouter un enseignement optionnel dit mathématiques expertes, pour une durée hebdomadaire de 3h.
On y étudie l’arithmétique, les nombres complexes et les matrices
Les deux enseignements optionnels ne font pas l’objet d’une épreuve de baccalauréat.

En classe de terminale STMG

L’enseignement fait partie du tronc commun, pour 3 h hebdomadaires par élève.

• En analyse : les suites arithmétiques et géométriques, les fonctions inverse, exponentielle, logarithme décimal
  • En probabilités et statistiques : les statistiques à deux variables, les probabilités conditionnelles, les variables aléatoires discrètes.

Cet enseignement sera évalué dans le cadre du contrôle continu.