Les enseignements au lycée

Dans le cadre de la réforme du lycée, la place de l’enseignement de l’informatique et des sciences numériques augmente considérablement. Il apparaît en classe de seconde pour tous les élèves, et en classe de première et terminale générale, comme enseignement de spécialité.

En classe de seconde : Sciences Numériques et Technologie

L’horaire élève est de 1h30 par semaine.
Le but de cet enseignement et de permettre aux élèves de s’approprier les éléments fondamentaux de l’univers numérique, au travers de 7 chapitres :

• Internet et les réseaux d’ordinateurs
  • Le web
  • Les réseaux sociaux numériques
  • L’image numérique
  • La géolocalisation
  • Les objets connectés
  • Les données numériques

Dans chacun de ces chapitres, une grande place est donnée aux travaux pratiques permettant aux élèves de s’approprier les problèmes fondamentaux, techniques et sociaux de l’univers numériques.
Une initiation à la programmation en langage Python est aussi pratiquée dans le cadre de cet enseignement

En classe de première générale ; Numérique et Sciences Informatiques

La NSI est un enseignement de spécialité, l’horaire élève est de 4h par semaine.
Les élèves qui abandonnent cet enseignement de spécialité en classe de terminale passeront une épreuve de baccalauréat de 2 h en fin de classe de première, sous la forme d’un questionnaire à choix multiples portant sur la totalité du programme.
Une grande place est donnée à la démarche de projet, qui doit prendre un quart de l’horaire.
Les notions abordées sont nombreuses, on s’intéresse aussi bien à la théorie de l’informatique qu’à la pratique de la programmation en langage Python, ainsi qu’à l’architecture matérielle des ordinateurs.
Les élèves doivent maîtriser :

• Les types de données de base (entier, flottant, booléen, caractère et leur représentation dans la machine)
  • Les types de données complexes (listes, tuples, chaines de caractères, dictionnaires)
  • Les éléments de base de la programmation (tests, boucles, fonctions)
  • Les données structurées en format CSV
  • Les algorithmes de base (recherche séquentielle dans une liste, recherche d’un maximum, tris, recherche dichotomique dans un tableau trié, algorithmes gloutons, algorithme des plus proches voisins)
  • L’algorithmique (complexité, variants et invariants de boucle)
  • L’architecture des ordinateurs et des réseaux (modèle de Von Neumann, communication dans un réseau, systèmes d’exploitation, IHM sur les objets connectés)

En classe de terminale générale

La NSI est enseignement de spécialité. L’horaire élève est de 6h.
Les élèves seront évalués au baccalauréat en mars, il y a une épreuve écrite sur 12 points de trois heures 30 et une épreuve pratique sur 8 points d’une heure.
Les notions abordées sont :

• La programmation orientée objet
  • Les structures de données : piles, files, arbres, graphes
  • Les bases de données relationnelles, le langage SQL
  • La structure des composants de l’ordinateur, l’ordonnancement des ressources
  • Les réseaux d’ordinateurs, le routage, le chiffrement des données
  • Les paradigmes de programmation, la récursivité, la calculabilité, la gestion des bugs
  • Les algorithmes de parcours d’arbres, de graphes, l’algorithme de Boyer-Moore, le tri fusion, la programmation dynamique.