Échange avec le Lycée Juan de Mairena de Madrid (Juin 2022)

Les élèves hispanisants, qui étudient également l’option cinéma en classes de 2des et qui, cette année, ont participé à l’échange avec le Lycée Juan de Mairena de Madrid, se sont rendus à leur tour chez leurs correspondants madrilènes. Ils ont pu ainsi visiter la fantastique et merveilleuse capitale espagnole du 15 au 22 mai 2022.

Pendant leur séjour, nos élèves ont vécu des moments inoubliables à Madrid. Les élèves ont commencé leur semaine le lundi 16 mai avec la journée commune avec leurs correspondants. A partir d’un jeu de piste à travers la ville de San Sebastián de los Reyes et un accueil à la Mairie organisé par Monsieur le Maire, nos élèves ont pu ainsi découvrir la ville d’où sont originaires leurs correspondants, ville qui est située à environ 18 km au nord du centre de Madrid.

Le mardi 17 mai, nos élèves se sont rendus dans les studios de la chaîne de télévision et radio la plus importante d’Espagne, RTVE. Lors de cette visite, ils ont eu la chance de rencontrer la chanteuse Chanel, représentante de l’Espagne au concours de l’Eurovision de cette année. Nos élèves ont assisté en direct à l’enregistrement de la conférence de presse de la chanteuse Chanel qui était accompagnée de ses danseurs et qui a répondu aux questions des nombreux journalistes qui étaient venus pour l’interviewer.

Après cette visite, nos élèves se sont rendus à l’Escorial. Cet impressionnant Palais Monastère, situé en plein coeur de la Sierra de Guadarrama, fut construit à la demande du roi Philippe II afin d’y faire un panthéon pour son père, le célèbre roi et empereur Charles V.

Le mercredi 18 mai, les élèves ont eu le privilège de visiter la Maison de Production de l’un des plus grands réalisateurs espagnols, Pedro Almodóvar.

Ce réalisateur est l’une des figures emblématiques au cinéma du mouvement social et culturel connu sous le nom de la Movida qui apparut en Espagne au moment de la Transition démocratique dans les années 1980. Ce réalisateur lança la carrière de nombreux acteurs espagnols connus désormais au niveau international comme Marisa Paredes, Carmen Maura, Victoria Abril, Antonio Banderas ou Penélope Cruz, parmi bien d’autres.

Après cette visite riche en émotions, les élèves se sont rendus au Palais Royal de Madrid. Ils ont pu assister à la relève de la garde car des actes officiels avaient lieu à l’intérieur du Palais, pendant la semaine de leur séjour à Madrid.

Ensuite, avant de faire une pause au restaurant, ils ont pu visiter l’emblématique Cathédrale de la Almudena, célèbre cathédrale dans laquelle les actuels Rois d’Espagne, Felipe VI et Letizia se sont mariés.

Le mercredi après-midi, les élèves ont été plongés dans la tradition de la corrida à partir d’une visite guidée du Musée Taurin et des arènes « Las Ventas ». Ces arènes qui furent inaugurées en 1931 est l’une des plus importantes places d’Espagne.

Le jeudi 19 mai a été également une journée dense car les élèves ont pu admirer le matin, les œuvres les plus importantes du Musée contemporain Reina Sofía, notamment le tableau Guernica de Pablo Picasso et l’après-midi le Musée du Prado. Outre Las Meninas de Diego Velázquez et El Dos y Tres de Mayo de Francisco de Goya, les élèves ont pu admirer dans les salles du Musée du Prado, des chefs-d’oeuvres des écoles espagnole, italienne et flamande parmi sa précieuse collection de quelques 8600 toiles et plus de 700 sculptures.

Le vendredi 20 mai, les élèves ont découvert l’une des plus belles villes à l’extérieur de Madrid, Aranjuez.

Ils ont ainsi visité ses célèbres jardins et son magnifique Palais Royal qui se trouve en bordure du fleuve du Tage. Le vendredi après-midi, nos élèves ont pu profiter d’un quartier libre dans le centre ville de Madrid.

Ce séjour s’est achevé avec un week-end au sein des familles madrilènes.

Cet échange a été une très belle expérience pour nos élèves de 2ndes. De nombreux élèves qui ont participé à cet échange avec ce Lycée de Madrid, ont choisi les spécialités cinéma et LLCER Espagnol l’année prochaine en classe de Première.
Cette expérience a permis à nos élèves de nouer une amitié avec leurs correspondants de Madrid, de découvrir la capitale espagnole et de perfectionner leurs connaissances culturelles et linguistiques en espagnol.

Madame ALLIGIER et Monsieur ROBLES
Professeur de cinéma et Professeur d’espagnol au Lycée Paul Cézanne.