Les activités liées à l'enseignement de la philosophie au lycée

Concours d’éloquence

Dans le cadre de l’enseignement de la philosophie en Terminale et en HLP Première, les élèves sont mobilisés par leur professeur pour préparer le concours d’éloquence organisé au lycée par Mesdames Alligier (CAV) et Gach (DGEMC) avant les vacances de Noël.
Les deux finalistes représenteront le lycée au concours Mini-Démosthène de la Faculté de droit.

Participation au Festival du film judiciaire

Des classes peuvent être amenées à assister, dans le cadre d’une réflexion sur la notion de justice qui est au programme, à l’un des films présentés pour poser ensuite leurs questions aux intervenants.

Le Cercle de lectures philosophique

En CPGE littéraire, le Cercle de lectures philosophique invite, le lundi à 17h 15, des étudiants volontaires de première (HK) ou deuxième (KH) année à présenter un texte en rapport avec le thème de l’ENS. Le texte est ensuite discuté par les participants.
Un intervenant extérieur (auteur, conférencier, collègue) vient parfois présenter ses travaux.