Le service médico-social : horaires, fonctionnement, missions

Le personnel médico-social du Lycée Cézanne :

Deux infirmières et une assistante sociale composent le service-médico social du lycée.

1 - L’infirmerie

Horaires :

Du lundi au vendredi : de 7 h 45 à 18 h

En dehors de ces horaires s’adresser à la vie scolaire ou à la loge et appliquer le protocole d’urgence.

L’infirmière :

- Accueille tout élève qui la sollicite, pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou scolarité.

- Elle est responsable des soins donnés aux élèves et assure les urgences. Tout élève prenant des médicaments pendant le temps scolaire doit en informer l’infirmière.

- Tout élève devant suivre un traitement aux heures de présence au lycée doit déposer ces médicaments et la prescription à l’infirmerie.

- Tout élève présentant un trouble de santé ou une maladie chronique (diabète, asthme ...) doit en informer l’infirmière. Lors de son passage à l’infirmerie, chaque élève doit présenter son carnet de correspondance.

- L’infirmière travaille avec les membres de l’équipe éducative et assure le suivi des élèves signalés en toute confidentialité.

- Elle donne des conseils et informations concernant la santé.

- Elle coordonne les différentes actions de prévention dispensées auprès des élèves dans le cadre d’un projet de santé.

Tout élève peut participer au CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Ce comité se réunit afin de réfléchir à la prévention des conduites à risques. Les élèves intéressés doivent se renseigner auprès des infirmières ou de l’assistante sociale.

2 - Le service social

Le service social est présent régulièrement dans l’établissement. L’Assistante sociale scolaire assure un suivi des situations individuelles difficiles.

L’Assistante sociale peut apporter :

Aux élèves : une aide appropriée tout au long de leur scolarité et particulièrement dans les moments difficiles, cela dans une perspective de bonne adaptation scolaire et d’épanouissement personnel satisfaisant.

Aux enseignants : un éclairage particulier sur la situation des élèves, de leurs conditions de vie, de leur environnement et des difficultés qu’ils rencontrent.

Elle peut aborder les difficultés de tous ordres ( absentéisme, échec scolaire, rupture avec la famille, conduites à risque...) et recherche des solutions adaptées aussi bien à l’intérieur de l’établissement, qu’en ayant recours à des organismes extérieurs.

En articulation avec les différents membres de l’équipe éducative, une des priorités est de repérer les élèves en difficultés potentielles, afin de proposer une aide avant que celles-ci ne deviennent irréversibles.

Participation au CESC dans le cadre de la prévention des conduites à risques auprès des élèves.

Au lycée Paul CEZANNE, sur décision officielle, existe un fonds social lycéen, qui s’appuie sur la nécessité d’une aide spécifique à l’élève.

Il ne s’agit pas d’une aide systématique mais d’une aide ponctuelle pouvant permettre des compléments d’aides institutionnelles. Cette aide est attribuée après évaluation des besoins par l’Assistante sociale de l’établissement.

Elle peut permettre de financer des livres, du matériel, des transports, des sorties scolaires ou de prendre en charge des frais d’hébergement (demi-pension, internat). Pour en demander le bénéfice, s’adresser au bureau de l’Assistante sociale (service social en faveur des élèves, Bâtiment Alpes RdC près de la MDL/maison des lycéens).