Langues vivantes en CPGE Scientifiques

La LV1 étudiée au lycée Cézanne en CPGE est l’anglais.
L’enseignement des langues vivantes en CPGE constitue un volet essentiel de la formation car les échanges et relations auxquels sont appelés les ingénieurs, cadres, enseignants et chercheurs ont désormais une dimension internationale et interculturelle.
Les supports principaux pour préparer les épreuves des différents concours à l’écrit comme à l’oral sont des articles de presse ainsi que des documents iconographiques (graphiques, dessins humoristiques, tableaux…) traitant de diverses questions de société et d’actualité ancrées dans les cultures cibles.

Pendant deux ans, les étudiants s’entraînent de façon intensive à l’exercice de la synthèse de documents, épreuve proposée par plusieurs banques d’écoles, qui exige un très bon niveau de compréhension et d’expression écrite ainsi que des capacités d’analyse de synthèse.
Les étudiants sont aussi préparés à certaines épreuves de traduction.