La CPGE littéraire du lycée Cézanne

La CPGE littéraire du lycée Cézanne
Plaquette de présentation
Résultats concours 2023
La cordée Sainte Victoire
Témoignages d’anciens étudiants

Il existe au lycée une classe d’Hypokhâgne (« Lettres supérieures ») et une classe de Khâgne (« Première supérieure ») en section A/L - Lettres et Sciences humaines. Elles préparent à l’intégration de nombreuses écoles.
En fin de Khâgne (deuxième année), les élèves passent un concours écrit unique : initialement conçu pour les Écoles Normales Supérieures (ENS) d’Ulm et de Lyon, il regroupe à présent environ 35 écoles au sein de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL).
Selon les résultats qu’ils ont obtenus aux écrits, les élèves passent ensuite les oraux dans les différentes écoles qu’ils souhaitent intégrer.
La liste des écoles et les conditions d’admission sont précisées ici.

Notre formation prépare aussi bien aux métiers de la recherche et de l’enseignement, par la voie notamment des ENS, qu’à des emplois dans le secteur du livre, de la conservation du patrimoine, du management, de la culture, de l’administration publique.
Elle permet d’intégrer des écoles de commerce et de management ou certains Instituts d’Études Politiques (IEP).
D’autres établissements, comme l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) ou l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs), ouvrent des débouchés dans le domaine de la traduction et de l’interprétariat.
Les conventions passées par notre établissement avec différentes universités permettent par ailleurs aux élèves qui n’intégreraient pas l’une des grandes écoles de la BEL de poursuivre leurs études à l’université en troisième année de Licence, si les deux années de formation en classe préparatoire ont été validées.

Les résultats des classes préparatoires littéraires du lycée Cézanne

Bien que le concours de l’ENS Lyon soit particulièrement sélectif, le lycée Cézanne y enregistre périodiquement des succès (durant les 5 dernières années : 1 admis et 7 admissibles).
La préparation donne les moyens d’atteindre le niveau élevé de ce concours exigeant.
On note aussi des intégrations dans d’autres écoles de la BEL. Une dizaine d’étudiants environ, chaque année, intègrent des écoles de commerce.
Enfin, ces résultats ne rendent pas compte des orientations variées de nos étudiants qui, pour la plupart, poursuivent de beaux parcours à l’université, notamment dans des filières sélectives.
Les réussites de notre lycée se mesurent aussi à plus long terme, dans les résultats de nos anciens élèves aux concours d’enseignement ou dans des parcours de recherche.
Notre préparation exigeante des étudiants aux concours leur permet de s’engager ensuite dans le parcours de formation qui leur convient.

Intégrer la classe préparatoire

1- Quel profil d’élève ?
La classe d’Hypokhâgne accueille des élèves détenteurs d’un baccalauréat général (quels que soient les enseignements de spécialité choisis en Première et en Terminale).
Les candidats doivent avoir obtenu des résultats de qualité au lycée. Leur parcours doit être cohérent et témoigner d’un réel intérêt pour les sciences humaines, les lettres et les langues. La perspective des classes préparatoires littéraires étant résolument pluridisciplinaires, il convient dès lors que les candidats se montrent motivés pour progresser dans l’ensemble des enseignements prodigués et trouvent de l’intérêt dans le croisement des savoirs.

2- Comment intégrer la formation ?
L’intégration à la filière se fait sur dossier. Seront prioritairement examinés les résultats obtenus par les candidats durant leurs années de Première et de Terminale dans les disciplines qui sont enseignées en classe préparatoire littéraire. A ces résultats chiffrés s’ajoute la prise en compte des commentaires des enseignants et de la vie scolaire au cours de la scolarité de l’élève : seront valorisés les éléments soulignant le sérieux, l’application, la curiosité, et l’engagement intellectuel de l’élève durant ses études.

La vie de classe

La vie de classe se déroule entre cours de tronc commun et cours en groupes restreints.
Des sorties au théâtre ou à d’autres spectacles sont organisées pour la classe ; certains professeurs peuvent proposer des visites de musées, d’expositions…
Par ailleurs, la rentrée des classes permet de consacrer un temps à l’intégration des étudiants : les étudiants de première année peuvent ainsi mieux faire connaissance et tisser des liens avec ceux de deuxième année.

Les germanistes au festival d’Art lyrique
Les italienistes au festival d’Art lyrique

Les cours

La classe préparatoire littéraire du lycée Cézanne est de type A/L, c’est-à-dire qu’elle dispense un enseignement dans les matières littéraires.

La classe d’Hypokhâgne (première année) présente un enseignement pluridisciplinaire : philosophie, lettres, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes. Ces enseignements correspondent aux exigences et aux exercices des études universitaires (dissertation, commentaire, version).

L’évaluation se fait sous la forme d’un contrôle continu avec deux conseils de classes en janvier et en juin. Les évaluations écrites se font sous la forme de devoirs sur table réguliers (le samedi matin, avec des épreuves de 4 heures à 6 heures) et de devoirs à la maison.
Les évaluations sont aussi orales avec des interrogations régulières et obligatoires dans toutes les disciplines : elles sont appelées « khôlles » et constituent un entraînement précieux pour les oraux des concours.
À la fin de l’année d’Hypokhâgne, si l’étudiant s’est investi dans toutes les disciplines, si l’attitude de travail a été bonne, s’il y a eu progression, intérêt…, il passe en seconde année, c’est-à-dire en Khâgne.
Les étudiants obtiennent une dispense universitaire dans deux disciplines choisies, correspondant au niveau L1 (première année de Licence)

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le blog des CPGE littéraires de Cézanne, qui aborde notamment les enseignements par matière.

En classe de Khâgne, les étudiants suivent toujours des matières de tronc commun avec de la philosophie, des lettres, de l’histoire, de la géographie, des langues vivantes.

Ils choisissent également pour l’année de Khâgne une discipline de spécialisation : une matière d’option en fonction des concours envisagés et du projet d’études supérieures.
Cela signifie qu’en plus du tronc commun, les étudiants suivent un nombre d’heures renforcé dans la matière choisie.

Le lycée Cézanne propose les spécialités suivantes : lettres modernes, lettres classiques, philosophie, histoire-géographie, anglais, espagnol.

Les mêmes devoirs écrits et oraux qu’en première année existent, il y a également deux conseils de classe.
En avril, les étudiants passent les écrits des concours puis, selon les résultats obtenus, les oraux des différentes écoles souhaitées.
Comme en fin d’Hypokhâgne, ils obtiennent une dispense universitaire dans deux disciplines choisies, cette fois-ci correspondant au niveau L2 (deuxième année de Licence).

Ce cursus en classe préparatoire littéraire permet :
• d’acquérir une solide méthode de travail à l’écrit et à l’oral, une bonne capacité de travail, de synthèse, de rédaction ;
• de se forger une culture solide, riche dans de nombreux domaines ;
• de mûrir son projet d’études et son projet professionnel pendant deux années ;
• de se présenter à des écoles, des formations de haut niveau.

Le rythme est soutenu, les exigences des professeurs sont une réalité MAIS l’équipe enseignante est au service du progrès et de l’épanouissement de chaque élève qui arrive avec son niveau et progresse à son rythme ; par ailleurs, l’émulation, le partage, la solidarité constituent des ciments forts que l’équipe enseignante véhicule pour chaque promotion.

Le CDI est ouvert tous les jours
Petite salle de travail réservée au CDI