2021-2022 : Projet « l'art et la parole »

Ce projet concerne deux groupes classes, un groupe de 1ère en spécialité danse et un groupe de terminale en spécialité danse.
Il s’est construit en partenariat avec l’association Eloquentia. Les programmes Eloquentia s’appuient sur une pédagogie développée dans le livre « Porter sa voix » écrit par Stéphane de Freitas.

Avec le groupe de première, le projet s’est déroulé en collaboration avec Anthony, animateur de l’association Eloquentia, autour de la thématique :

L’ESTHÉTIQUE DU CORPS EN DANSE

La danse est-elle accessible à tous les âges ? A toutes les morphologies ?
Aux personnes de couleur ? Aux personnes en situation de handicap ?

Les élèves ont été amenés à s’interroger sur cette thématique en plusieurs étapes, d’avril à mai 2022, soit durant 5 séances. L’enjeu était que chacun construise un discours mobilisant des compétences orales et argumentatives.

A chaque séance, des exercices d’oralité ont été mis en place : parler avec le stylo dans la bouche, parler sans ses mains, parler à quelqu’un à l’autre bout de la salle, … . Ces exercices, sous forme ludiques, ont pu être menés dans un climat de bienveillance, d’écoute et d’empathie permettant au groupe une pleine implication.

Pour traiter du contenu du discours à élaborer, les élèves se sont regroupés en fonction de la question choisie. Ils ont disposé d’un document adapté répertoriant 4 à 6 liens vers des ressources de natures diverses (articles, podcast, vidéos).
Exemple : pour la question, « la danse est-elle accessible à tous les âges ? », il y avait un extrait du documentaire « les rêves dansants » de Pina Bausch, chorégraphe allemande. Ce documentaire porte sur la transmission de la pièce Kontakthof (1978) à des adolescents (2008) et à des personnes âgées (2000).

Les élèves ont échangé à partir de ces ressources communes, exprimé leurs point de vue, écouté celui de l’autre et complété leurs références.

Chaque élève a ensuite pu rédiger son propre discours en respectant un cadre rédactionnel : exorde, narration, argumentation, réfutation et péroraison.
Même si la production et la restitution est individuelle, la dynamique de travail reste collaborative.

Les élèves ont réalisé avec l’aide du logiciel CANVA des affiches. L’intention était de les exposer en salle et d’insérer un lien QR code afin que le public puisse accéder ensuite à une capture vidéo de leur discours.

Une restitution devant les camarades de classe a eu lieu. Chacun a pu investir le plateau et déclamer son discours avec émotion, conviction et argumentation. Vous trouverez ci-dessous le lien vers quelques capsules vidéos.

Ce projet confirme que l’oralité est un enjeu d’apprentissage important qui peut être investi dans un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Projet mené par Mme Cuvinot-Peyre, enseignante d’EPS en charge de l’enseignement de spécialité danse et Mme Charvet, enseignante documentaliste