2021-2022 L'art et la parole

2021-2022 L'art et la parole

Ce projet concerne deux groupes classes, un groupe de 1ère en spécialité danse et un groupe de terminale en spécialité danse.
Il s’est construit en partenariat avec l’association Eloquentia. Les programmes Eloquentia s’appuient sur une pédagogie développée dans le livre « Porter sa voix » écrit par Stéphane de Freitas.

Avec le groupe de terminale, le projet s’est déroulé en collaboration avec Hanen, animatrice de l’association Eloquentia, autour de la thématique :

PREPARATION AU GRAND ORAL

Les élèves ont été amenés à affiner leur préparation à cet examen dans la forme et le fond. le projet s’est déroulé en plusieurs étapes, d’avril à mai 2022, soit durant 7 séances de 2 heures. L’enjeu était que chacun construise son exposé selon un cadre méthodologique définie par l’enseignante mobilisant des compétences orales et argumentatives.

Même si la production et la restitution est individuelle, la dynamique de travail reste collaborative.

A chaque séance, des exercices d’oralité ont été mis en place : parler avec le stylo dans la bouche, parler sans ses mains, parler à quelqu’un à l’autre bout de la salle, … . Ces exercices, sous forme ludiques, ont pu être menés dans un climat de bienveillance, d’écoute et d’empathie permettant au groupe une pleine implication.

Une restitution devant les camarades des autres classes a eu lieu en journée et devant les familles en soirée. Chacun a pu investir le plateau et déclamer son discours avec émotion, conviction et argumentation.

Ce projet confirme que l’oralité est un enjeu d’apprentissage important qui peut être investi dans un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Projet mené par Mme Cuvinot-Peyre, enseignante d’EPS en charge de l’enseignement de spécialité danse et Mme Charvet, enseignante documentaliste