2021-2022 : « Hurle à la vie ! », projet à partir d'une exposition photos

Ce projet prend appui sur l’exposition du photographe Christophe Keip intitulée « hurle à la vie ! ».

EXPOSITION :

Christophe Keip est un artiste photographe Aixois portraitiste (Studio CKEIP), qui depuis 30 ans voyage de par le monde pour ses projets artistiques ou sociétaux.

A la sortie du second confinement, il a souhaité faire le portrait de notre société. Comment chacun d’entre nous a-t-il vécu le confinement ? Entre janvier et mars 2021, il immortalise dans son studio 521 cris d’hommes, de femmes, enfants, couple, familles, amis venus de différentes régions de France, Certains hurlent de colère, de peur de tristesse tandis que d’autres poussent des cros de joie.

Cet artiste a prêté au lycée certains de ses clichés. Ils ont été exposés à différents endroits de telle sorte à permettre au plus grand nombre de lycéens d’appréhender son travail (cantine, salle des professeurs, cdi, couloirs)

Il a également pris le temps d’expliquer sa démarche de création aux élèves inscrits en option danse.

CREATION :

A partir de la visite de l’exposition et de la lecture des témoignages de ces hurleurs, un projet de création chorégraphique a été mené avec la danseuse et chorégraphe Aude Cartoux.

A travers ce projet de création, nous avons voulu passer de l’histoire de ses hurleurs à sa propre histoire. Il s’agissait donc de mener à la fois une recherche corporelle liée aux clichées et aux lectures des témoignages mais aussi de faire une exploration son état pendant les confinements successifs (quel souvenir ? Quelle trace ? Quelle émotion ?).

Cette création a fait l’objet d’une restitution au pavillon noir en juin 2022.