« Et bien dansez maintenant … »

« Et bien dansez maintenant … »

Depuis de nombreuses année, la danse fait partie intégrante du parcours de formation des élèves au Lycée Cézanne.

Tout d’abord, cette activité artistique est proposée dans le cadre de l’enseignement de l’EPS à toutes les classes de 2nde avec un cycle de 10 leçons mais aussi à certaines classes de terminale.

Cette année, l’ensemble de l’équipe EPS a voulu aller plus loin en proposant une action dans le cadre du parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) à toutes les classes de 2nde, soit 15 classes.
Cette action a été financée par la région PACA (projet INES), le service de l’action culturelle du Rectorat et l’établissement.

Ce projet s’est basé sur les trois piliers du PEAC à savoir : pratiquer, rencontrer, s’approprier des connaissances.

PRATIQUER
Toutes les classes ont bénéficié d’un atelier de pratique avec un danseur du Ballet Preljocaj.
Cet atelier s’est déroulé dans le cadre des cours EPS fin mars pour un groupe de 2nde et début mai pour l’autre groupe de 2nde.
Lors de ces ateliers, les élèves ont traversé corporellement deux oeuvres du chorégraphe : Still life et Gravité.

RENCONTRER
Le mercredi 26 mai, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) du ballet Preljocaj, est venu faire deux représentations dans la cours du lycée pour les élèves des classes de 2nde.
La durée de la représentation a été d’une demi heure environ et elle a été suivie d’un échange avec les artistes.
La représentation s’est inscrite en continuité avec la pratique, notamment par le fait que les élèves avaient traversé en pratique, lors de l’atelier, des extraits de ce spectacle.

ACQUERIR DES CONNAISSANCES
A travers ces expériences, les élèves ont ainsi pu découvir un grand chorégraphe de renommée internationale : Angelin Preljocaj. Cet artiste est à la direction du Centre Chorégraphique National à Aix en Provence depuis 1996. Sa compagnie, le ballet Preljocaj, est accueillie au pavillon noir depuis 2006.

Comme indiqué précédemment, la danse fait partie du parcours de formation de l’élève.
Si les élèves souhaitent approfondir ce type d’expérience en danse, ils ont la possibilité de s’inscrire en enseignement optionnel et/ou en enseignement de spécialité. Le Ballet Preljocaj est le partenaire du Lycée Cézanne pour ces deux enseignements.
Ils ont aussi la possibilité de s’inscrire à l’association sportive afin de rencontrer d’autres lycées.

Le bilan du projet est tellement positif pour les élèves et les enseignants que nous avons souhaité le reconduire l’année prochaine !

L’équipe EPS du lycée Paul Cezanne