« Eco-scènes de vie citoyenne », projet avec l'Italie - Mai 2022

Il y a 2 ans nous sommes allés en Italie à Sorrento près de Naples dans l’objectif de faire un projet Erasmus + axé autour de l’écologie et l’environnement. Nous sommes arrivés à Sorrento et dans le cadre de ce projet qui est un échange nous avons rencontré nos correspondants. Cet échange nous a permis de découvrir la culture italienne en vivant avec les correspondants. Les visites ont été incroyables, tel que Pompéi, Naples (Giuseppe), Sorrento, Positano et Amalfi… et bien d’autres choses.

A cause d’une légère épidémie pas trop connue, les Italiens n’ont pas pu venir en Mai 2020 mais nous n’avons pas perdu espoir de les revoir un jour !

Et en effet, en mars, l’heureuse nouvelle est arrivée… ils venaient du 14 mai au 21 mai à Aix-en-Provence !!
Ils sont arrivés ravis de pouvoir enfin continuer cet échange, et à leur tour découvrir le sud de la France, encore plus beau que Sorrento. Le dimanche c’était journée libre en famille, ce qui nous a permis de rattraper le temps perdu. Nous avons passé une semaine extraordinaire à visiter des choses que même nous Français ne connaissions pas (Laser Game, Arles, le PNU (je suis sûr que vous ne connaissez pas non plus), et même la tombe de Paul Cézanne). Toute la semaine nous avons fait des exercices de théâtre pour préparer une représentation à présenter le dernier jour devant les parents. Un groupe s’occupait de faire un slam, un autre de faire une pièce de théâtre et le dernier de préparer une danse.
Nous avons effectué un nettoyage très actif du lycée à l’aide de gants que nous n’avons pas pu garder…Hélas.
A cause des grèves de bus notre escapade à Arles a dû être annulée (malgré les efforts de notre prof). Nous étions dépités par cette annonce. En remplacement nous sommes allés au parc de la Torse, nous avons fait un pique-nique d’anniversaire. Ensuite nous avons fait une visite d’Aix-en-Provence avec une guide touristique.
Le dernier jour, une visite d’Arles a été organisée à la dernière minute et seule une partie des élèves français a pu venir.
Nous avons fini en beauté par la représentation de notre spectacle dénonçant les problèmes environnementaux. Nous avons continué la soirée par un goûter délicieux à la MDL. Les pleurs ont commencé.
Le lendemain nous devions être à 6h45 au point de rendez-vous pour le départ des correspondants. Les au-revoir étaient très durs et émouvants, nous avons tous pleuré et même la prof.

Lucie Jamet et Louise Houvenaghel