Échange lycée Paul Cézanne et lycée Juan de Mairena de Madrid - Mai 2023

Échange lycée Paul Cézanne et lycée Juan de Mairena de Madrid - Mai (...)

Échange lycée Paul Cézanne et lycée Juan de Mairena de Madrid

Du dimanche 7 au dimanche 14 mai 2023, 24 élèves hispanisants des classes de 2des du lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence ont accueilli leurs correspondants madrilènes du lycée Juan de Mairena de San Sebastián de los Reyes.

Cette semaine d’accueil a été très riche et a permis à nos élèves de faire découvrir notre belle région à leurs nouveaux amis espagnols. Au cours de leur séjour en Provence, ces derniers ont eu l’occasion de visiter les villes d’Arles, Avignon, Marseille et bien évidemment Aix-en-Provence.

Lors de la journée commune qui s’est déroulée le mercredi 10 mai, tous les élèves ont eu l’honneur d’être accueillis à l’Hôtel de Ville d’Aix par madame l’Adjointe, Stéphanie Fernandez. Nous la remercions très sincèrement ainsi que Messieurs Bourgis et Deleuil pour cet accueil chaleureux qui a permis à tous de mieux connaître la ville, ses enjeux culturels et ses projets pour la jeunesse.

Après cette riche semaine qui a permis de tisser des liens, nos élèves sont repartis aux côtés de leurs correspondants, le dimanche 14 mai direction Madrid. Ils ont pu à leur tour, vivre à l’heure espagnole et découvrir le riche patrimoine de la capitale pendant une semaine.

Ils ont vécu des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

Très chanceux, ils ont pu se rendre dans une des deux chambres du Parlement espagnol, au Congrès des députés, lieu emblématique du pouvoir politique espagnol et visiter l’hémicycle. Les élèves ont pu découvrir les impacts de balles sur les murs et plafonds, stigmates encore visibles de la tentative du coup d’État échoué, organisé le 23 février 1981 par le Colonel Antonio Tejero.

Ils ont pu se promener dans le centre de Madrid et découvrir la Puerta del Sol où se trouve le kilomètre zéro et le célèbre emblème de la capitale, la statue de l’Ours et l’arbousier. Ils se sont également rendus à la Plaza Mayor, le Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena, où les actuels rois d’Espagne, Felipe VI et Letizia Ortiz, se sont mariés.

L’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando a accepté d’ouvrir ses portes, ce qui a permis d’admirer la deuxième collection la plus importante d’oeuvres d’art après celle du Prado et voir notamment l’ensemble extraordinaire de planches de cuivre gravées à l’eau-forte par l’artiste espagnol Francisco de Goya, des œuvres-clés de l’histoire universelle de la gravure.

Plus tard, le groupe a visité l’impressionnant Palais Monastère de l’Escorial et admiré sa basilique, sa bibliothèque qui possède une collection de plus de 45000 volumes et le fameux Panthéon qui renferme les tombes des Rois des maisons des Habsbourgs et des Bourbons.

En fin de semaine, nos élèves se sont rendus sur les plateaux des deux chaînes de télévision et radio les plus importantes d’Espagne, Antena 3 et RTVE.

Lors de la visite des installations de Antena 3, ils ont assisté à l’enregistrement d’un programme en direct sur la chaîne radio Onda Cero. Les présentateurs, à l’occasion de notre venue, ont fait une dédicace en direct. Ensuite, nos élèves ont pu assister à l’enregistrement de « La Ruleta de la suerte » (« La Roue de la Fortune ») et ils ont pu rencontrer et échanger avec deux célèbres journalistes et présentatrices espagnoles, Lorena García et Susanna Griso, figures emblématiques de la chaîne.

Lors de la visite des studios de télévision et radio RTVE, ils ont pu assister au direct de l’émission « Hablando claro », présentée par Lourdes Maldonado et Marc Calderó.

Au cours de leur séjour, les élèves ont pu visiter également le Musée Taurin et les célèbres arènes « Las Ventas », le Palais-Musée du Marquis de Cerralbo et le Stade de l’Atlético de Madrid.

Enfin, je souhaite adresser tous mes remerciements à la Maison de Production du célèbre réalisateur espagnol, Pedro Almodóvar, d’avoir accepté une nouvelle fois d’ouvrir ses portes. Les élèves ont énormément apprécié cette immersion dans l’univers cinématographique de ce grand réalisateur espagnol.

Au delà de la portée culturelle, linguistique et gastronomique, cet échange a été avant tout une expérience humaine riche pour nos élèves qui vont continuer à échanger avec leurs amis de Madrid. Certains d’entre eux, ont décidé d’intégrer l’année prochaine la classe de 1ère Spécilalité LLCER espagnol afin d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles.

Cet échange représente également le début des aventures de nos deux nouvelles mascottes qui se sont invitées au voyage, notre taureau Pepito et son célèbre toreador El Fandi. A vous de retrouver où se cachent dans notre groupe nos deux nouvelles mascottes !

Monsieur ROBLES
Professeur d’espagnol au Lycée Paul Cézanne.