Échange avec le Lycée Frederic Mistral Tècnic Eulalia de Barcelone (mai 2019)

Échange avec le Lycée Frederic Mistral Tècnic Eulalia de Barcelone

Les élèves des classes de 2des 4, 6, 7 et 11 qui ont participé à l’échange avec le Lycée espagnol Frederic Mistral Tècnic Eulalia se sont rendus à Barcelone du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai 2019.

Après avoir reçu leurs correspondants à Aix-en-Provence en janvier, nos élèves ont été accueillis à leur tour par les familles barcelonaises. Ils ont pu vivre pendant 10 jours à l’heure espagnole, partager le quotidien de leurs amis espagnols et visiter le riche patrimoine culturel de Barcelone et de ses alentours (Figueras, Sant Cugat et Gérone).

• Ainsi, le vendredi 3 mai ils ont pu visiter le fabuleux Musée de l’artiste surréaliste Salvador Dali situé à Figueras.
  • Après avoir passé un week-end complet avec leurs familles espagnoles, le lundi 6 mai, les élèves ont pu réaliser une visite en « réalité virtuelle » de la Casa Batlló que le célèbre architecte Antoni Gaudí a habillé de sa foisonnante imagination baroque.
    À la fin de la matinée, ils ont pu contempler le magnifique Palais de la Musique et ils ont eu droit à un petit concert privé en exclusivité. Ce Palais est un des bâtiments modernistes les plus caractéristiques de la ville.
  • La journée du lundi 6 mai s’est achevée avec un arrêt obligatoire au Stade-Musée du Camp Nou du FC Barcelone. Il faut préciser que ce passionnant Musée s’inscrit dans la culture de la ville.
  • Le mardi 7 mai, les élèves ont pu admirer l’une des oeuvres les plus connues de Antoni Gaudí dans Barcelone : la célèbre Basilique La Sagrada Familia dont la fin de la construction est prévue pour 2026. Ensuite, ils se sont rendus au Palais Guëll qui est une autre œuvre réalisée par l’architecte Antoni Gaudí et qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Le mercredi 8 mai, lors de la journée en immersion au Lycée Frederic Mistral Tècnic Eulalia, nos élèves ont partagé de très bons moments avec leurs correspondants qui leur avaient réservé de nombreuses surprises (jeux, chants et découverte des traditions catalanes). Après le déjeuner au Lycée, ils ont pu se balader tous ensemble dans les quartiers proches du Lycée, les quartiers Sarrià- Sant Gervasi et Pedralbes. La journée s’est terminée avec une visite du magnifique Monastère de Padralbes, de style gothique, et la dégustation de churros.
  • Le jeudi 9 mai, les élèves ont eu le privilège de se rendre dans les studios de la chaîne télévisée TV3. Ils ont pu ainsi voir l’envers du décor de cette célèbre chaîne catalane.
    L’après-midi était dédiée à la visite de l’immense Park Guëll, crée par Gaudí et qui est également un des lieux emblématiques de la ville de Barcelone. Les élèves ont pu ainsi faire une halte obligatoire au centre du parc où se trouve la fameuse salamandre multicolore faite de mosaïque. Cette journée intense s’est achevée avec la visite du célèbre Musée Picasso, situé dans le quartier du Born. Ils ont pu ainsi admirer la célèbre réinterprétation de l’oeuvre de Diego Vélasquez Les Ménines, qui se présente sous la forme d’une série de 58 peintures réalisées par Pablo Picasso.
  • Le vendredi 10 mai, les élèves ont participé à la Journée sportive organisée par le Lycée dans l’une de ses écoles, située à Sant Cugat, à environ 15 km du Lycée. Ce fut l’occasion pour nos élèves de mettre à profit leurs compétences sportives et défier leurs camarades espagnols. Cette journée commune s’est terminée avec la visite du Monastère de Sant-Cugat, un des plus grands joyaux de l’art du Moyen-âge de la Catalogne et symbole de la ville.
  • Avant de repartir pour la France, le dimanche 12 mai, les élèves ont pu se balader dans la ville de Gérone. Ils ont pu ainsi découvrir les spectaculaires maisons suspendues au-dessus de la rivière de l’Onyar et se balader dans les ruelles médiévales. Nos élèves ont pu ainsi reconnaître le décor d’une des scènes de la série Game of Thrones (Saison 6). Avant de retourner au Lycée Paul Cézanne, les élèves ont pu fêter au restaurant, à Sant Julia de Ramis, l’anniversaire de l’une de leur camarade, Clara.

Grâce à cette expérience les élèves ont non seulement réalisé d’importants progrès en espagnol mais ils ont également noué une très grande amitié avec leurs correspondants de Barcelone avec qui ils garderont très certainement contact par la suite.

Les élèves de 2des 4, 6, 7 et 11.
Madame ASENSI et Monsieur ROBLES, Professeurs d’espagnol.