Cycle de conférences Humanités Littérature Philosophie

Dans le cadre des activités de liaison entre le secondaire et le supérieur, les professeurs de Lettres et de Philosophie du Lycée Cézanne proposent un cycle de conférences centré sur le programme de première et de terminale de la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie ».

Le format « conférence » met les classes dans la posture des étudiants suivant les cours magistraux à l’Université mais donne aussi un aperçu de ce qui se fait en Classe Préparatoire Littéraire (Hypokhâgne et Khâgne) afin de motiver les élèves à s’orienter vers cette filière présente au Lycée Cézanne.

Les conférences sont aussi ouvertes à tout adulte intéressé (parents d’élèves, autres enseignants, personnel du Lycée, autres élèves, sans exclusion aucune) lors d’une séance spéciale « en soirée » (18h-20h). Quatre conférences mailleront l’année scolaire 2023-24.

La dernière conférence de l’année nous permettra de découvrir Salman Rushdie, un romancier contemporain bouillonnant

Salman Rushdie. La fièvre du roman

Le mardi 26 mars à 13 h (HLP) / à 18 h (Tout public). Amphithéâtre Gérard Philipe
par Guy Astic, professeur de Lettres et de Cinéma au Lycée Paul Cézanne.

La conférence durera une heure, si bien que les élèves de HLP pourront rejoindre leurs cours à 14 h.