Au cours de l’année scolaire 2024-2025, tous les élèves italianisants de seconde au lycée Cézanne ont participé à un grand projet autour de l’opéra. En adéquation avec les programmes d’italien (axe 6 du programme de seconde : La création et le rapport aux arts), les élèves ont pu découvrir l’histoire et la pratique de l’opéra italien, chanter des chœurs, comprendre et fixer des jalons dans l’histoire de l’opéra italien de Monteverdi à Verdi, partager la scène avec des professionnels du spectacle.
Répartis en groupes, ils se sont préparés tout au long du mois de mars pour chanter des chœurs d’opéras célèbres, introduits par des élèves récitants qui s’exprimaient en français et en italien. Fin avril, tous les ateliers se sont réunis pour une mise en place des entrées-sorties de scène dans l’amphithéâtre Gérard Philippe et un filage in tutti (4h, 28 avril), avant la répétition générale (3h, 5 mai), et le spectacle (1h, 5 mai) devant parents et amis.
Ce projet, entièrement financé par le PASS CULTURE a été porté par les enseignantes d’italien et encadré par la Compagnie IVA dirigée Nathalie Conio-Thauvin, comédienne et metteur en scène, Snezhana Bachvarova, chanteuse lyrique, soprano et Angelo Citriniti, chanteur lyrique, ténor.
Le spectacle, dont la qualité a été très appréciée par les parents qui ont rempli l’amphithéâtre Gérard Philipe, a permis aux élèves de démontrer sur scène toutes leurs compétences.