Compétences développées par la pratique des arts plastiques

Compétences développées par la pratique des arts plastiques

QUELLES SONT LES COMPETENCES DEVELOPPEES ?

Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive

Compétences disciplinaires

Expérimenter, produire, créer

  • Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique.
  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique.
  • Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet artistique, individuel ou collectif

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques.
  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Questionner le fait artistique

  • Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
  • Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
  • Interroger situer œuvres et démarches du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

  • Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
  • Exposer à un public ses productions, celles de ses paires ou celles d’artistes.
  • Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Etre sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Compétences transversales
  • Maîtrise lexicale
  • Capacité à rendre compte avec clarté, oralement et par écrit
  • Maîtrise informatique et numérique
  • Méthodologie, autonomie
  • Intégration dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective
  • Esprit d’initiative, attention à la réflexion d’autrui
  • Comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions