Cézanne, le poète invisible

Cézanne, le poète invisible

PAUL CÉZANNE, LE POÈTE AUX PINCEAUX INVISIBLES : UN PROJET LYRIQUE EN ESPAGNOL AU LYCÉE CÉZANNE

Et si Cézanne n’avait pas seulement peint la Sainte-Victoire, mais aussi les silences du cœur et les éclats de l’âme ?

C’est avec cette question poétique en tête que les élèves hispanisants du lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence – en classe de terminale spécialité LLCER espagnol ainsi que les élèves de seconde ayant choisi la spécialité l’année prochaine – ont mené un projet aussi ambitieux qu’original : révéler la face méconnue de Cézanne, celle d’un poète, d’un homme de mots et de lumière.

À l’occasion de l’Année Cézanne célébrée dans sa ville natale, les élèves, accompagnés par Monsieur Robles, professeur d’espagnol au lycée Cézanne, ont écrit en espagnol le scénario d’un court-métrage imaginant un Paul Cézanne habité par la poésie, mettant en couleurs les mots comme il le faisait avec ses toiles. En partant de cette création collective, ils ont rédigé un texte poétique original en espagnol, qu’ils ont ensuite interprétés avec émotion, justesse et créativité, en mettant en scène leur vision d’un Cézanne sensible, intime et vibrant.

Mais le projet ne s’est pas arrêté là. Une émission de radio a été enregistrée pour donner voix à ces textes, offrant une dimension sonore à ce travail.
L’élan commun, la cohésion, et l’investissement des élèves des différents niveaux ont abouti à une double réalisation :

  • Un film, fruit d’un travail d’écriture et de jeu scénique ;
  • Une émission radio, vibrante de poésie et de passion.

Ces œuvres ont été présentées au lycée Cézanne lors de la journée « Impulsion Lycée Cézanne 2025 », le vendredi 4 avril, face à un public de parents d’élèves et de membres de la communauté éducative. Ce moment fort a permis de mettre en lumière le travail collaboratif entre les élèves des différents niveaux, valorisant la spécialité LLCER espagnol tout en rendant un hommage inédit et touchant à l’artiste aixois.

Au-delà de l’apprentissage linguistique, ce projet a permis aux élèves de développer leur sensibilité artistique, leur aisance orale et leur esprit d’équipe, tout en découvrant un Cézanne peu connu, intime et secret.

Un bel exemple de pédagogie vivante, plurilingue et créative, qui mérite d’être salué.
¡Enhorabuena a todos los alumnos por este trabajo excepcional, sensible y lleno de luz !

Monsieur ROBLES, professeur d’espagnol au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence.