Ateliers croisés et participation à des événements

Avec les œuvres d’André Fortino, Younès Baba-Ali et Driss Aroussi

Pour cette seconde année de partenariat, le Frac et le lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence invitent l’artiste Jeanne Ostorero à réfléchir avec les élèves de 1ère en spécialité arts plastiques aux liens qui s’établissent entre l’espace de diffusion des œuvres, le public et les œuvres elles même.

Les œuvres vidéo de la collection du Frac présentées dans l’espace du CDI du lycée, abordent chacune à leur manière et par différents prismes le rapport au corps. Qu’il soit narratif pour l’œuvre de Driss Aroussi, performatif pour celle d’André Fortino ou engagé pour l’œuvre de Younès Baba-Ali, ces points de vue sur le corps se croisent sur un terrain commun, celui du geste artistique. Emanant des enjeux portés par l’Olympiade Culturelle ce projet permet une double approche du rapport établi entre le corps de l’artiste et celui du regardeur.

L’artiste Jeanne Ostorero accompagnera les élèves de janvier à avril dans une réflexion sur les liens entre la lecture d’une œuvre et son expérience. Cette double approche mise en regard avec la particularité de l’espace de diffusion prendra la forme d’éléments signalétiques et d’une publication imprimée. Ces objets plastiques et ludiques pensés comme des témoins de relais impliquent le corps et ses mouvements face aux œuvres, ils permettent à la fois d’établir une connexion physique avec celles-ci mais aussi une connexion plus intellectuelle donnant à penser sur les enjeux et différentes démarches artistiques représentées tout en laissant la place à l’interprétation subjective.

Ayant également pour objectif de faire rayonner l’exposition et le projet aux établissements du bassins Aixois, ces éléments témoins et signalétiques seront expérimentés lors de visites à destination des collégiens et collégiennes des établissements à proximité mais aussi à l’ensemble des élèves du lycée. L’ensemble de la réflexion menée et les objets produits seront visibles et activés lors d’un évènement de valorisation le 11 avril 2023 au lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence. A voir ICI en ligne !