Après la 3ème

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

• seconde générale et technologique
• seconde professionnelle de bac pro en trois ans
• première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d’affectation en lien avec la décision d’orientation définitive, c’est-à-dire à choisir :

• les options pour la seconde générale et technologique et le lycée
• les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est le directeur académique des services de l’éducation nationale qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés.

Il s’appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

L’inscription est possible après une affectation au lycée Cézanne prononcée par le Directeur académique des services de l’éducation nationale.
Site de la DSDEN

Sont affectés au Lycée Cézanne les élèves qui appartiennent au secteur et les élèves qui obtiennent une dérogation.

Une fois l’affectation notifiée, les familles effectuent l’inscription administrative en fonction des modalités et du calendrier fixés par le Lycée Cézanne (précisions à venir).