2022-2023 : Projet rentrée en images à Arles autour de la photographie

« Donner à voir, apprendre à regarder » est l’enjeu de « Rentrée en images » inscrit dans le cadre des rencontres de la photographie à Arles depuis 2004.

Pour nos élèves inscrits en première spécialité danse, il s’agit de commencer l’année en ’s’interessant à un autre art, de développer leur sensibilité à la création contemporaine, leur capacité à analyser les oeuvres et d’exercer leur esprit critique.

Lors de cette journée, les élèves ont bénéficié d’un programme proposé riche autour de trois activités :

Rencontre avec un artiste : Romain Boutillier
Ce photographe a fait découvrir son approche de l’identité de territoires avec la captation de photos touristiques. Les élèves ont produit à leur tour leurs propres photographies de la ville d’Arles.

Visite d’expositions avec une médiatrice  :
 « Un monde à guérir » retrace 160 ans de photographies à travers la collection de la croix rouge

« Capter le mouvement par Babette Mangolte » Cette photographe installée à New-York dans les années 1970 veut rendre hommage aux artistes de la danse post modern : Yvonne Rainer, Trisha Brown, Lucinda Childs, Simone Forti.

Atelier dress code proposé par la fondation Manuel Rivera-Ortiz

La visite réunit une trentaine d’artistes proposant autant de regards singuliers sur le vêtement et l’identité dans le monde, des Drag Queens à New York aux femmes zapotèques au Mexique ... A la suite de cette visite, les élèves ont réalisé un atelier.