2022-2023 : Projet avec les arts numériques

Ce projet concerne deux groupes classes, un groupe de 1ère en spécialité danse et un groupe de terminale en spécialité danse. Il s’est construit en partenariat avec l’association seconde nature d’Aix-en-Provence, dans le cadre de la biennale des imaginaires numériques. « La nuit » est la thématique de la session 2023. (10 novembre 2022 au 23 janvier 2023).

VISITER L’EXPOSITION VIVRE LA NUIT A LA FRICHE DE LA BELLE DE MAI - MARSEILLE
Accompagnés d’India, médiatrice de l’association seconde nature, les élèves ont pu découvrir ce lieu à travers deux expositions :
 Etats de veille, à laquelle 14 artistes internationaux ont participé. Les œuvres soulignent le flux permanent des machines qui continuent à tourner quand la ville dort.
 After party, porte davantage sur l’aspect festif de la nuit contrastant avec les normes sociales et la réglementation du jour.
En document joint un compte rendu réalisé par une élève de la classe.

ASSISTER A UNE MASTER CLASS AVEC DEUX ARTISTES : HUGO ARSAC ET THOMAS GARNIER A L’INSTITUT DE L’IMAGE A AIX-EN-PROVENCE

Lors des visites, les élèves ont pu apprécier les oeuvres de ces deux artistes, notamment TAOTIE de Thomas garnier, exposé à l’office du tourisme. TAOTIE s’apparente à une société d’automates vivant dans le noir et travaillant sans relâche.

Cette master class, animée par l’association second nature et Zinc, a permis de mieux appréhender leur parcours de formation et leur démarche de création. Après une phase de présentation, nous avons pu leur poser des questions.

PARTICIPER A UN ATELIER DE PRATIQUE : CREATION SONORE

L’atelier, menée par la médiatrice India de l’association seconde nature, invite les élèves à s’intéresser aux paysages sonores, qu’il soient réels, imaginés ou rêvés. L’occasion de s’initier au montage audio et musical et de comprendre l’importance du son comme révélateur d’émotions. Pour celà, ils ont appris à se servir du logiciel Bandlab.

Ce projet a permis de faire vivre aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle avec une fréquentation d’un lieu la friche de la belle de mai), une rencontre avec des oeuvres (deux expositions) et des artistes (master class), un atelier de pratique sonore. Il a reconduire sans hésitations.