Une journée dans la peau d’un député européen

Une journée dans la peau d'un député européen

Dans le cadre de l’engagement du lycée La Calade dans le programme « Ecole ambassadrice du parlement européen », nous avons eu la chance d’accueillir le 12 novembre 2020 une formation planspiel, projet pilote proposée et financé par le parlement européen et assurée par l’équipe pédagogique d’Atout-Diversité, Johanna Reyer et Laetitia Barbry, avec comme objectif principal de sensibiliser les élèves aux processus politiques et démocratiques.

Une présentation de la journée et de la formation a été faite par Franck Boyer pour le bureau Marseillais Parlement européen et Elena Errico, stagiaire en relations publiques.

Les élèves de TBMCVA se sont ensuite transformés en députés européen, répartis en différents groupes parlementaires, le temps de quelques heures avec pour mission de discuter, négocier et voter une proposition législative concernant la question de la réduction des déchets en plastiques occasionnés par la nourriture et les boissons à emporter.

Les élèves se sont particulièrement impliqués dans leur rôle et ont pleinement joué le jeu pour aboutir à une proposition législative amendée et votée à une large majorité.

Merci aux élèves, au parlement européen, à Atout-diversité et Mme Barbara pour la réussite de cette journée.