Qui est Jane Vialle ?

Qui est Jane Vialle ?

A l’occasion des 80ans de la libération de la Provence et de Marseille et sur sollicitation de la Région, une consultation a été menée pour ajouter au nom du lycée le nom d’un ou d’une résistante marseillaise.
Jane Vialle de par son histoire et ses multiples engagements a rapidement fait consensus.
Née à Ouesso (Moyen-Congo) le 27 août 1906, elle mène une première carrière de journaliste à Marseille.
Proche de Jean Gemähling, chef du réseau de renseignements du mouvement Combat pour la région PACA, dont elle devient la secrétaire. Son action dans la résistance lui vaudra d’être arrêtée et internée aux Baumettes.
Elle obtient la Médaille de la Résistance pour ses services rendus pendant l’occupation.
A la libération, elle fonde l’Association des Femmes de l’Union Française et s’investit en politique devenant l’une des premières sénatrices d’origine africaine françaises.
Au cours de sa carrière politique, elle œuvre contre le racisme et les discriminations, pour l’égalité, l’enseignement professionnel et le développement de l’Afrique.
Elle meurt le 7 février 1956 dans un accident d’avion.

Sources et pour plus d’informations :
https://maitron.fr/spip.php?article172132, notice VIALLE Jane par Karine Ramondy, version mise en ligne le 6 avril 2015, dernière modification le 1er novembre 2016.
Sororité et colonialisme, Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962) par Pascale Barthélémy https://books.openedition.org/psorb...