Projet en coopération avec Dakar (Sénégal) « Agir pour la santé menstruelle »

Présentation du projet :

Le lycée des Métiers de la Calade a été choisi comme partenaire de la ville de Marseille dans le cadre d’un projet de coopération franco-sénégalais intitulé « Agir pour la santé menstruelle ».

Deux classes Métiers de la Mode (1CAPMMVF et 1BMMV) ainsi que trois de leurs professeurs Me Tresse, Me Repaux et Me Mohammedi sont au cœur de cette action humanitaire. Leur participation va consister à mettre à profit leur compétence en couture afin réaliser des kits qui comprendront un prototype de serviette hygiénique réutilisable ainsi que du matériel (patron, fiche technique, tissu…) permettant la fabrication de 10 serviettes par kit. La réalisation d’une quarantaine de kits est prévue.

Les bénévoles de l’association « Cœur de cagole » se sont jointes à cette volonté commune et ont pu nous faire bénéficier de leurs conseils et de leur expérience.

L’infirmière scolaire, Mme Brunson, a, quant à elle, pu représenter le lycée lors d’une mission à Dakar fin janvier. Elle participera à l’élaboration du support pédagogique, informatif et ludique inclus dans le kit. Cette brochure abordera le sujet des règles, des tabous et de la santé menstruelle en général.

Visite de la délégation sénégalaise et Journée internationale de la santé menstruelle

Les kits réalisés au lycée seront destinés à des professionnels du secteur médico-social intervenant auprès de jeunes issus de populations défavorisées et notamment le 1er juin « Journée internationale de l’hygiène menstruelle » à l’hôtel de Ville de Marseille.

Il est prévu que certains élèves volontaires animent des ateliers couture de serviettes hygiéniques au côté de leur professeur ce jour-là.

Juste avant cette date, nous aurons le plaisir de recevoir une délégation sénégalaise le 30 ou le 31 mai afin de leur présenter notre établissement, de créer du lien, de travailler ensemble sur ce projet de santé en lien avec la précarité menstruelle et le développement durable.

Cela représentera sans aucun doute un moment convivial enrichi d’échanges et de belles rencontres pour tous.