Présentation du Bac pro Option A Animation et gestion de l’espace commercial

Présentation du Bac pro Option A Animation et gestion de l'espace (…)

Les missions

La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Elle s’inscrit dans un contexte de révolution digitale. De nouvelles générations de publics apparaissent. Hyper-connectés, exigeants, en recherche de produits ou de services personnalisés et disponibles immédiatement. Mobiles, plus autonomes, moins fidèles, ils se réfèrent aux conseils de leurs pairs via les réseaux sociaux.

Les organisations doivent apporter une réponse réellement personnalisée aux demandes de ces publics, optimiser la communication vers ces derniers. La relation client doit donc s’appuyer sur une collecte et une analyse très poussée des données générant une connaissance des publics beaucoup plus fine.

Malgré l’avènement du digital, l’interaction humaine tient une place stratégique dans la relation client. l Toutes les enquêtes réalisées jusqu’à présent indiquent en effet que les publics préfèrent interagir avec des êtres humains plutôt que de passer exclusivement par des canaux digitaux. (Source : Vade Mecum Famille des Métiers de la Relation Client)

L’année de Seconde Métiers de la Relation Client

Il s’agit d’une année de professionnalisation à l’issue de laquelle l’élève choisit l’un des trois baccalauréats relevant de la famille des Métiers de la Relation Clients :

Accueil
Option A Animation et gestion de l’espace commercial
Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Des compétences communes :

Bac pro Option A Animation et gestion de l’espace commercial

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité auprès de la clientèle actuelle et potentielle d’une unité commerciale physique ou à distance.

Il assure des missions qui relèvent de la gestion des achats, de l’organisation de la vente, de l’animation commerciale et du suivi des performances.

Il utilise en permanence les technologies de l’information et de la communication

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

Tous types d’unités commerciales physiques ou virtuelles

Grande distribution spécialisée ou non : hypermarchés, supermarchés (sport, électroménager, culture, textile, bricolage, jouets, multimédia…)

Commerces de détail ou de gros quelque soit le secteur d’activité

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

De larges possibilités s’offrent aux élèves :

Petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes, les organismes publics, les entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, la Poste, les Transports, l’Immobilier, les concessions , la Grande distribution, le secteur de l’évènementiel, de l’Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations etc.

Le profil pour intégrer les formations Métiers de la Relation Client

Niveau requis : Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale

Qualités requises

 Bon relationnel, sens de l’écoute, disponibilité
 Polyvalence
 Capacité à travailler en équipe
 Prise d’initiatives et ouverture d’esprit
 Autonomie et sens des responsabilités
 Bonne gestion du stress
 Sens de l’analyse, force de proposition
 Résistance physique : station debout fréquente, amplitude horaire parfois importante

La pratique en milieu professionnel

22 semaines de stage sur 3 ans
Et après les baccalauréats Métiers de la Relation Client ?

Poursuite d’études

BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Tourisme
BTS Professions immobilières
BTS Assurances
BTS Technico-commercial
BTS Gestion de la PME
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Banque- conseiller de clientèle

Insertion professionnelle

Chargé(e) d’accueil, d’évènementiel
Télé-conseiller
Réceptionniste
Agent d’escale
Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Conseiller relation client à distance
Commercial