Présentation du Bac pro Métiers de l'Accueil

Présentation du Bac pro Métiers de l'Accueil

Les missions

La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Elle s’inscrit dans un contexte de révolution digitale. De nouvelles générations de publics apparaissent. Hyper-connectés, exigeants, en recherche de produits ou de services personnalisés et disponibles immédiatement. Mobiles, plus autonomes, moins fidèles, ils se réfèrent aux conseils de leurs pairs via les réseaux sociaux.

Les organisations doivent apporter une réponse réellement personnalisée aux demandes de ces publics, optimiser la communication vers ces derniers. La relation client doit donc s’appuyer sur une collecte et une analyse très poussées des données générant une connaissance des publics beaucoup plus fine.

Malgré l’avènement du digital, l’interaction humaine tient une place stratégique dans la relation client. l Toutes les enquêtes réalisées jusqu’à présent indiquent en effet que les publics préfèrent interagir avec des êtres humains plutôt que de passer exclusivement par des canaux digitaux.

L’année de Seconde Métiers de la Relation Client

Il s’agit d’une année de professionnalisation à l’issue de laquelle l’élève choisit l’un des trois baccalauréats relevant de la famille des Métiers de la Relation Clients :

Accueil
Option A Animation et gestion de l’espace commercial
Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Des compétences communes :

(Source : Minstère de l’Education Nationale)

Bac pro Métiers de l’Accueil

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers.
 - Il occupe des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’assistance.
 - Il contribue à véhiculer l’image de l’entreprise et ses valeurs, il en est l’ambassadeur.
 - Il contribue à la fidélisation du public.

Il développe des compétences commerciales :
 - Il connaît les caractéristiques de la clientèle, de l’offre de l’entreprise et sait vendre des services.
 - Il participe à la mise en place et au suivi de projets notamment évènementiels.

Formé aux techniques relationnelles interpersonnelles, professionnel de la communication, il sait répondre aux demandes en face à face, par téléphone, par voie numérique et évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’exigence accrue du public rend cette fonction stratégique et nécessite la présence de professionnels

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

De larges possibilités s’offrent aux élèves :

Petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes, les organismes publics, les entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, la Poste, les Transports, l’Immobilier, les concessions , la Grande distribution, le secteur de l’évènementiel, de l’Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations etc.

Le profil pour intégrer les formations Métiers de la Relation Client
Niveau requis : Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale

Qualités requises

 Bon relationnel, sens de l’écoute, disponibilité
 Polyvalence
 Capacité à travailler en équipe
 Prise d’initiatives et ouverture d’esprit
 Autonomie et sens des responsabilités
 Bonne gestion du stress
 Sens de l’analyse, force de proposition
 Résistance physique : station debout fréquente, amplitude horaire parfois importante

La pratique en milieu professionnel

22 semaines de stage sur 3 ans
Et après les baccalauréats Métiers de la Relation Client ?

Poursuite d’études

BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Tourisme
BTS Professions immobilières
BTS Assurances
BTS Technico-commercial
BTS Gestion de la PME
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Banque- conseiller de clientèle
Insertion professionnelle

Chargé(e) d’accueil, d’évènementiel
Télé-conseiller
Réceptionniste
Agent d’escale
Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Conseiller relation client à distance
Commercial