Plusieurs actions ont été organisées au lycée pour sensibiliser les élèves à la prévention du cancer du sein.
Les classes de terminales ont pu assister aux interventions de deux associations, l’ISMP (Institut du Sein Marseille Provence) et Oncopartage qui ont apporté des informations pratiques aux élèves sur le cancer du sein, les signes d’appel, les conduites à tenir et l’offre de soin de notre secteur.
Un travail participatif des élèves des deux classes de CAP MMVF a permis la fabrication de « kit » pour les femmes en cure de traitement d’un cancer du sein pour les sensibiliser à cette pathologie.
Ce kit est composé d’un bonnet de chimiothérapie, un coussin cœur pour soulager les douleurs liées au curage sous axillaire lors d’une chirurgie, un sac à redon pour cacher et transporter le redon (aspiration des sérosités) lors d’une chirurgie (mastectomie ou autre) en lien avec le traitement du cancer du sein.
Les interventions du Dr BACIUCHKA Marjorie (oncologue spécialiste du cancer du sein à l’hôpital Nord) et de l’association « un K au féminin » (association qui a pour but d’aider et d’améliorer le confort des femmes atteintes de cancer) ont sensibilisé et motivé les élèves dans ce projet.
La remise de ces kits par les élèves aux représentantes de ces associations a été un moment riche en émotions.
Bravo aux élèves, à Mmes Argoubi, Boualia, Chimanskaia, Mohammedi et M. Bailleul pour leur implication dans la réussite de ce projet.