Jeudi 3 octobre 6 classes, se sont rendues au cinéma l’Alhambra
( partenaire de l’établissement et de l’événement) pour participer à la première édition du
Un ciné-débat sur des thèmes de la justice créé en partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Marseille ; le CDAD ; la Ville de Marseille ; le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et les Cinémas Marseillais.
Les élèves ont pu visionner un des 8 films proposés par les organisateurs du projet : « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry 2023. Le film aborde le thème de la justice réparatrice ou restaurative , qui confronte les victimes d’infractions à leurs auteurs. Il ne s’agit pas d’un documentaire : il ne présente pas de « vraies victimes » et de « vrais auteurs », les comédiens jouent des personnages et les faits évoqués sont des faits de délinquance fictifs.
Ce film choisi par les organisateurs du projet présente une forme de justice très récente en France et inédite dans la réponse apportée aux victimes comme aux coupables.
Après le visionnage, un temps d’échange a été accordé aux élèves en la présence de deux illustres représentants de la magistrature : monsieur Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de Marseille et instigateur de ce premier festival du film judiciaire à Marseille, et un avocat pénaliste spécialisé dans la gestion des victimes. Tous deux ont répondu avec attention aux questions des élèves et ont apporté un éclairage sur cette nouvelle manière d’envisager la justice qu’est la justice restaurative présente depuis 2014 en France et encore peu répandue.
Les élèves ont été touchés par le film et se sont montrés attentifs et intéressés par l’éclairage des professionnels de la justice. Un moment riche d’enseignement qui a marqué les esprits et invite chacun de nous à la réflexion.
Un grand merci aux deux magistrats qui se sont rendus disponibles de si bon matin, et particulièrement à Monsieur Leurent à l’origine de cet évènement. Nous attendons la seconde édition avec envie et impatience.
Merci aux différents partenaires qui ont oeuvré pour organiser ces ciné-débats à l’intention des élèves et
particulièrement au personnel du cinéma L’Alhambra qui nous accueille toujours avec bienveillance et enthousiasme.
Les élèves du lycée La Calade et leurs enseignants.
Sophie Jacquaint