Les 7 et 8 juin un séjour à Bruxelles « citoyen européen »

Madame la députée Salima YENBOU est venue nous rendre visite au lycée le 31 mars à l’occasion de son tour de France des lycées pour échanger avec les jeunes sur la citoyenneté européenne, les institutions européennes, le programme Erasmus, le rôle et les missions d’un député européen. Les élèves ont été invités en ateliers à réfléchir à des propositions qu’ils pourraient soumettre au parlement sur divers thèmes : l’écologie, la sécurité, le travail, la santé…Plusieurs classes ont participé à cette rencontre riche et constructive. Une occasion de permettre à chacun de s’interroger sur son identité européenne et les enjeux de l’UE.

A l’issue de cette rencontre madame Salima YENBOU a invité la TAGORA (membre du programme école ambassadrice européenne) à venir au parlement européen de Bruxelles pour découvrir un des lieux de l’institution et d’exercice de la députée.

Ainsi, par le financement généreux de madame YENBOU, et l’aide financière supplémentaire de la fondation KPMG (qui accompagne la classe depuis 3 ans dans son parcours professionnel), 17 élèves TAGORA et 3 élèves de 1BMA et leurs 4 enseignantes ont pu partir deux jours à la découverte de Bruxelles et de ses trésors.

Le 7 juin après un long périple en train, l’installation à l’auberge de jeunesse (très agréable lieu), une pause déjeuner chez « tonton chami » (au top !) ; nous avons déambulé dans le centre historique de Bruxelles à la recherche des curiosités emblématiques : la « grand-place » et ses joyaux architecturaux ; le parcours des fresques de BD hommage aux personnages de bandes dessinées franco-belge comme Tintin ; le « Manneken pis » curiosité locale incontournable de Bruxelles ; les boutiques de chocolats et autres spécialités culinaires… Une belle journée de balade touristique et culturelle.

Le 8 juin a été consacré à la découverte de Bruxelles ville européenne. Le matin, nous nous sommes rendus au parlement où nous attendait madame Yenbou qui nous a reçus pour un nouvel échange sur nos impressions sur Bruxelles puis pour nous parler du parlement de Bruxelles et de ce que faisaient les députés quand ils s’y rendaient. Elle a également évoqué le sujet sur lequel elle travaillait « le travail forcé » en expliquant le rôle que peut avoir un député pour réfléchir avec d’autres parlementaires et proposer des actions en faveur ou contre une situation.

Nous avons ensuite découvert l’hémicycle, son fonctionnement et le rôle important des interprètes.
Un beau moment dans un lieu emblématique de l’Europe avec des membres actifs représentants européens.
Après une courte pause déjeuner en plein air dans le quartier européen, nous avons visité le Parlementarium (un musée interactif de l’Europe) qui nous a raconté l’histoire et les fondements de l’UE, un petit rappel bien utile à quelques jours du bac !!

Nous avons repris le train dans la foulée, fatigués mais heureux d’avoir pu vivre cette belle expérience riche de connaissances et surtout de relations humaines. Quelle belle manière pour cette classe de terminale de clore ces trois années passées ensemble. Nul doute que ce séjour bien que court restera gravé dans la mémoire de chacun des participants.

Un grand merci à madame Salima YENBOU, à madame GAUDRE et au jury de la fondation KPMG pour leurs généreuses contributions sans lesquelles nous n’aurions pu vivre ce beau moment !

Les enseignantes
Céline BARNIER Claire CAULET Isabelle GERARDOT Sophie JACQUAINT

Séjour à Bruxelles : Jour 1 A la découverte du patrimoine historique et culturel de Bruxelles

Arrivée à la gare du Midi à Bruxelles
Devant l’Auberge de jeunesse « Génération Europe » à Molenbeek
Découverte du centre historique de Bruxelles « la grand-place »
Les rues piétonnes et le parcours des fresques de BD
« Le Manneken pis » curiosité locale et emblématique de Bruxelles

Jour 2 Bruxelles siège des institutions européennes

Le quartier européen
Le parlement européen
Accueil VIP dans un salon privé avec madame la députée Salima YENBOU
L’hémicycle
Le grand escalier
En route pour le parlementarium
Visite du parlementarium musée de l’Europe pour connaitre et comprendre l’histoire de la construction européenne.
Retour à Marseille en fin de soirée.