Les 3 axes de travail du référent MLDS au LP la Calade

Les 3 axes de travail du référent MLDS au LP la Calade

L’activité menée au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire contribue à la réalisation de plusieurs objectifs :
• prévenir le décrochage scolaire
• faciliter l’accès au diplôme et à la qualification
• contribuer à la sécurisation des parcours de formation.
Ces personnels exercent en priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement au niveau de l’établissement scolaire, du réseau de formation. Ils assurent également des séquences de formation face aux jeunes dans des actions de remédiation et de remobilisation mises en œuvre dans des établissements scolaires.
Au-delà de l’activité menée dans le domaine de la prévention, les personnels de la MLDS mettent au service des réseaux « Formation Qualification Emploi » (FoQualE) leur compétence en matière de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.
Ils participent, en relation avec les CIO, à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l’offre de formation et des services auxquels les jeunes peuvent accéder.