Thessalonique 2024

Thessalonique 2024

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + pour des périodes de formation en milieu professionnel de quatorze jours en Grèce, quatorze élèves de deuxième année du certificat
d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine et premières baccalauréats professionnelles
« accompagnement, soins et services à la personne » et « animation et accompagnement des personnes âgées » se sont déplacés à Thessalonique, accompagnés de M. Franchet (pilote et organisateur du projet et professeur de Maths-Physique-Chimie), de M. Gambra (professeur d’Hôtellerie) la première semaine, et de Mme Moynier et M. Monnier (professeurs de Biotechnologie) la deuxième semaine.

Les élèves ont réalisé des PFMP dans des écoles maternelles et primaires de la ville pour les élèves du baccalauréat ASSP, dans différents restaurants pour les CAP Cuisine et les élèves du baccalauréat Animation se sont chargés des ateliers sur les cinq sens et d’un escape game. En effet, Monsieur le Consul général de France, Jean-Luc Lavaud, nous a invité pour la sixième fois afin d’organiser la dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens dans les locaux du Consulat.

Nous avons accueilli dix-huit écoles françaises et grecques pendant six jours. De plus, les élèves de Cuisine et une partie des élèves d’ASSP ont réalisé un petit déjeuner pour huit Consuls généraux (Albanie, Allemagne, Bulgarie, Chypre, Etats-Unis, France, Géorgie et Roumanie : https://gr.ambafrance.org/Petit-dejeuner-des-Consuls-generaux-a-
Thessalonique).

Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion de montrer notre professionnalisme et notre savoir-faire. Une expérience très enrichissante pour les élèves et de nombreuses compétences développées lors du séjour.

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont pu découvrir une autre culture et s’ouvrir à l’international. Ils ont développé des compétences interculturelles mais cette expérience a eu une vraie plus-value pour le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnel. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être et savoir-faire.

Nous remercions également M. Parrado, Chef d’établissement du lycée des métiers Aristide Briand, de nous avoir permis de réaliser cette PFMP, de renforcer nos liens avec nos partenaires grecs et de vivre des moments inoubliables.