Mini-défis scientifiques à l'école Jules Ferry de Valréas

Dans le cadre des mini-défis scientifiques proposés par le Groupe Départemental Sciences et Technologie de Vaucluse, les quatre classes de cycle 3 de l’école Jules Ferry à Valréas ont travaillé sur les liquides et ont relevé le défi : comment empiler le plus de liquides possible ?

En amont de la venue des lycéens, les élèves ont abordé les liquides et les différentes notions associées à ce défi : mélange, miscibilité, masse des liquides... Avec ces premières connaissances, ils ont émis des hypothèses sur les possibilités d’empilement des liquides.

Enfin, le mardi 30 mai, ils ont pu, avec l’encadrement d’élèves de première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne en structure) du lycée Aristide Briand d’Orange, tester leurs hypothèses et tenter d’empiler le plus de liquides possible.

Les lycéennes et lycéens ont ainsi organisé les expériences, géré le matériel, encadré, dirigé et accompagné les élèves dans leurs expérimentations tout au long de la matinée. Les élèves, quant à eux, ont pu bénéficier d’une aide efficace et de nombreux encadrants, ce qui leur a permis de tous manipuler et participer concrètement au défi.

Cette activité de tutorat est extrêmement enrichissante à la fois pour les élèves et pour les lycéens et tout le monde était ravi de cet échange.

Expérience à renouveler !!!