Madrid 2024

Grâce au programme européen Erasmus+, dix élèves de 1ère et Tle ont effectué une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à Madrid, du 10 au 23 mars 2024.

Grande nouveauté cette année, les voyages A/R n’ont pas été effectués en avion depuis Marseille mais en train avec la compagnie espagnole RENFE, avec un départ de la gare d’Avignon TGV. Verdict : temps de trajet certes plus long mais moins de stress qu’à l’aéroport avec toutes les formalités d’enregistrement et de contrôle et, surtout, beaucoup plus d’espace, et donc de confort, à bord !

A leur arrivée à la gare d’Atocha, les élèves ont été pris en charge par les familles d’accueil avant de découvrir dès le lendemain les différents lieux de stage : magasins de vêtements (El divan de Coco, Il Grifone, Punto Blanco Delicias), magasin de running (Deportes Evolution), commerces d’alimentation (Veda Market, Dehesa el milagro), école de langues (La Idiomería) et hôtellerie (Modular Rooms).

Après deux semaines d’immersion linguistique, professionnelle et culturelle, nos dix voyageurs étaient contents de rentrer chez eux et de retrouver leurs familles. Mais ils étaient également satisfaits d’avoir fait des progrès en espagnol, d’avoir découvert une grande capitale européenne, une culture et un mode de vie différents. Cette expérience madrilène leur a permis de gagner en autonomie et d’ajouter une ligne à leur CV, atout non négligeable dans la perspective d’une poursuite d’études et d’une future mobilité professionnelle.