Escape game zéro-déchet

Développé par la start-up Trizzy et prêté par la Région Sud dans le cadre du projet européen Life IP Smart Waste, l’escape game zéro-déchet a élu domicile au CDI du 8 au 19 avril 2024.

Deux écodélégués, un AED et une professeure de Biotechnologies ont été formés à l’animation de cet escape game dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et à la préservation de l’environnement.

Pendant deux semaines, nos différents animateurs se sont chargés d’encadrer l’escape game auprès de classes ou élèves volontaires qui ont été confrontés à une poubelle aussi étrange que sophistiquée renfermant le secret de la disparition de tous les déchets.
Dans un temps bien évidemment imparti, nos élèves joueurs se sont donc attaqués à la résolution des différentes énigmes de la mission 5R-0D permettant son ouverture avant son autodestruction programmée en cas d’échec.

Pendant près de 45 minutes, les élèves se sont donc familiarisés avec les 5R du zéro-déchet :

• Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)
  • Réduire (ce dont nous avons besoin)
  • Réutiliser ou Réparer (ce que nous consommons)
  • Recycler (tout ce qui peut l’être)
  • Rendre à la Terre (un maximum de déchets organiques pour produire du compost)

Apprendre en s’amusant a visiblement plu à nombre d’élèves qui n’ont pas hésité à qualifier cette expérience de « sensationnelle » ou d’"hallucinante." Le mot de la fin revient à un élève de CAP EPC : « il fallait réfléchir mais c’était très bien ! » Tout est dit !